Pibal, le nouveau vélo patinette de Peugeot débarque sur Bordeaux

Publié par 
,
le 
Accueil, Innovations / Prototypes, Vélos de ville

Partager

Pibal, le nouveau vélo patinette de Peugeot débarque sur Bordeaux

Il y a environ 2 ans, on vous parlait du projet de vélo bordelais du designer Philippe Starck, après plusieurs mois de conception le vélo est prêt à investir les rues de la perle d’Aquitaine. Le Pibal, c’est son nom, vient d’être livré à quelques testeurs sélectionnés et dès janvier il sera mis à disposition gratuitement.

Rappel du projet Bordelais jeparticipe.bordeaux.fr

A Bordeaux, en 2011, c’était déjà plus de 10 % des déplacements qui se faisaient à vélo ! Avec un tel score Bordeaux se plaçait déjà en tête des villes dont la politique en matière de vélo est particulièrement active.

Pour aller plus loin dans le développement de l’utilisation du vélo à Bordeaux, la ville avait lancé une grande consultation auprès de ses concitoyens. Ainsi, du 29 novembre 2011 au 20 janvier 2012, les Bordelais étaient invités à se connecter à la plateforme internet de consultation jeparticipe.bordeaux.fr. Ils devaient y répondre à quelques questions sur leur propre pratique cyclable. Et surtout, décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale pour Bordeaux.

Le célèbre designer Philippe Starck dessinerait ensuite le « vélo Bordeaux » à l’aide de toutes les participations. Et le voici arrivé.

Un vélo patinette nommé Pibal

Deux ans après le lancement du projet dans la cité Girondine et environ 9 mois après la présentation du véhicule, Peugeot en association avec Philippe Starck propose donc de découvrir le Pibal, un vélo-patinette urbain assez novateur.

La ville a mis 20 exemplaires du Pibal à disposition d’une sélection de testeurs. Ces derniers ont alors la possibilité d’essayer le véhicule et partager leurs premières sensations. Dès Janvier 2014, les bordelais pourront profiter du Pibal en location gratuite, contre un chèque de caution, en se rendant à la Maison du Vélo et de la Ville.

Le Pibal a été conçu afin de proposer une expérience simple et nouvelle. Une expérience regroupant tous les équipements modernes pour faciliter une utilisation quotidienne du cycle. Il dispose ainsi de grandes roues avec un cadre mixant vélo et trottinette. Il est également doté de passage des vitesses automatiques et d’une dynamo intégrée. 600 unités sont donc attendues au début de l’année prochaine. Et ce vélo nouvelle génération devrait petit à petit remplacer les 3500 deux-roues de la Maison du Vélo en fonction du nombres de locations et de l’usure des vélo.

« Vélo urbain du futur, le Pibal parachève idéalement notre conception des déplacements à Bordeaux, capitale vélo ».
Alain Juppé, Maire de Bordeaux

Si vous avez l’occasion de le tester, venez nous donner vos impressions du Pibal !

>> A LIRE AUSSI : le retour des vélos Peugeot Legend

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

5 comments

  1. bonne idee ; mais le gars avec une echarpe non ! pas bonne idee car danger d’enroulement autour du coup
    et casque svp
    sinon je note
    http://cbandiera.free.fr/vv/velibs/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


banniere_Kryptonite_201908
comparateur Antivol velo

Qualité de l'air