Écologie : L’air devient cancérigène

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
Écologie : L’air devient cancérigène

On savait que la pollution présente dans l’air augmentait les risques de maladies respiratoires et cardiaques mais il y a quelques jours l’Organisme Mondial de la Santé (OMS) annonçait que cette pollution a franchi un nouveau pallier : l’air est devenu cancérigène !

Les associations de sanitaires et de lutte contre la pollution avaient déjà identifié de nombreux produits chimiques et mélanges comme cancérigènes pour l’être humain : les particules fines, les solvant ou encore les métaux. Mais cette pollution est devenu plus que critique puisque dans un communiqué publié le jeudi 17 octobre, l’OMS déclare que la pollution de l’air extérieur est cancérigène.

Les experts annoncent que cette évolution dangereuse auront des conséquences importantes sur l’homme : « cancer du poumon et un risque accru du cancer de la vessie ». Le site de l’agence des Nations Unies précise par ailleurs qu’est-ce qu’ils entendent par pollution de l’air :

La contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère.

Le point important et alarmant de cette annonce vient du fait que cette aggravation n’est pas seulement présente dans les grandes agglomérations mais dans toutes les régions du monde. Le directeur du centre international de recherche sur le cancer, le Dr Wild, espère toujours une réaction de la communauté internationale :

Il existe des moyens efficaces pour réduire la pollution de l’air et qu’étant donné l’ampleur de l’exposition des populations dans le monde entier, ce rapport devrait envoyer un signal fort à la communauté internationale pour agir sans délai.

On souhaite que cette annonce ouvrira les esprits sur les dangers de la pollution et que les responsables politiques prendront en compte les risques d’une telle évolution.

Source :

Partager

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Écologie : L’air devient cancérigène"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air