Aller à l’école à vélo favorise la concentration

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
Aller à l’école à vélo favorise la concentration

Aller à l’école en faisant des exercices tels que marcher ou pédaler est bon pour la santé, ce n’est pas une grande surprise. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce n’est pas seulement la condition physique qui s’améliore mais aussi la santé mentale. Des études confirment que se déplacer à vélo pour aller à l’école favorise le développement cognitif des enfants.

Une étude danoise vient de confirmer l’hypothèse annonçant que les enfants qui se rendent à l’école à pied ou à vélo montrent une plus grande capacité de concentration.

Le projet « Mass Experiment 2012 » (c’est le nom de l’étude) a mis en lien la qualité de l’alimentation, les exercices et la capacité de concentration. Environ 25000 élèves danois âgés de 5 à 19 ans ont participé à cette expérience basée sur un questionnaire portant sur leurs habitudes au niveau de l’exercice physique et sur un test de concentration.

Ce test consistait à finir un puzzle en forme de visage et les résultats ne se sont pas fait attendre : les enfants accompagnés en voiture, en bus ou encore en train ont été moins bons que les écoliers cyclistes ou piétons. Les effets bénéfiques de l’effort sur la concentration dure toute la matinée sur l’enfant et l’aide à mieux intégrer ces cours.

C’est très intéressant de constater que l’exercice physique effectué pour se rendre par ses propres moyens à l’école agit positivement sur la capacité de concentration durant environ quatre heures. La plupart des gens ont conscience que l’on se sent mieux après un effort physique. Ce qui surprend ici, c’est que l’effet dure si longtemps. – Niels Egelund, professeur à l’Université de Aarthus et responsable de la recherche.

Source :

Partager

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "Aller à l’école à vélo favorise la concentration"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Sébastien Bebinou Joseph
Invité

Tu voit pk ont est intelligent agnes et moi tout les matin ont travail notre développement cognitif

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air