Alcool et vélo ne font pas bon ménage

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils pratiques pour cyclistes, Conseils vélo

Partager

Alcool et vélo ne font pas bon ménage

Les fêtes sont proches. La plupart des gens vont réveillonner et bien sur trinquer au plaisir d’être en famille ou à la nouvelle année. Mais le retour à la maison reste problématique si l’on a bu quelques verres en trop. Le mieux est de dormir sur place même si l’on est à vélo, car en plus d’être dangereux pour vous et pour les autres, un cycliste peut se faire retirer son permis de conduire en conduisant en état d’ébriété.

C’est ce qui est arrivé à Simon, un jeune cycliste toulousain qui, après une soirée quelque peu arrosée, a décidé de prendre un VélÔToulouse pour rentrer chez lui à 5 heures du matin. Voyant au loin des policiers effectuant un contrôle d’alcoolémie, Simon n’imaginait pas qu’ils pourraient s’intéresser à lui, simple cycliste. Mais malheureusement, cela ne s’est pas tout à fait passé comme il le souhaitait.

Les agents de police ont décidé de tester le niveau d’alcoolémie du jeune homme qui s’est vite révélé au dessus de la limite légale et lui ont donc offert un petit passage au commissariat. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque quelques semaines plus tard, ce cycliste toulousain s’est vu convier à se rendre au Tribunal de Grande Instance de Toulouse pour une ordonnance pénale. Résultats : 500€ d’amende et une suspension de permis de conduire pendant 4 mois.

Tout ça pour dire : PERDRE SON PERMIS DE CONDUIRE EN FAISANT DU VÉLO, C’EST POSSIBLE !

Me Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le permis de conduire, confirme que le titulaire du permis de conduire peut se voir suspendu de son permis si celui-ci est en état d’ébriété avancé sur son vélo (et même à pied). Les cas sont plutôt rares mais il est bon de faire attention, pas à la police mais à l’alcool, bien entendu. Et si on a pas le permis ? Le cycliste ou piéton peut recevoir une obligation de soins.

Moral : profitez bien des fêtes, amusez vous sans modération mais surtout faites attention sur la route !

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Alcool et vélo ne font pas bon ménage"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Prosperyoplaboum
Invité

C’est bon à savoir. Je prends mon vélo quand j’ai bu un verre ou deux pour éviter les contrôles automobiles. En Belgique, je ne pense pas que les forces de l’ordre vont chercher la petite bête!

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo