Le vélo est devenu un moyen de transport incontournable et qui, on l’espère, s’imposera de plus en plus sur nos routes. Mais le vélo n’est pas le seul à faire des nouveaux adeptes, ses dérivés sont également de plus en plus prisés comme le vélo à assistance électrique ou encore celui dont on va parler aujourd’hui le triporteur.

Tout d’abord, c’est quoi un triporteur ?

Le triporteur est un véhicule dérivé de la bicyclette, capable de transporter toutes sortes de marchandises grâce à un design spécialement conçu pour. Les vélos triporteurs ont su se renouveler au fil des années pour toujours proposer une expérience au plus proche des besoins des cyclistes. Le modèle européen se compose d’une caisse en bois ou en métal et de deux roues à l’avant, l’arrière s’apparente à un vélo classique alors que le modèle asiatique s’inspire plus du tricycle avec la charge et deux roues à l’arrière.

Cet engin n’est pas tout récent mais il réapparaît petit à petit dans le paysage urbain de certaines villes européennes y compris en France. De même, certaines sociétés l’utilisent comme moyen de transport pour leurs diverses livraisons quotidiennes.  Et les particuliers l’emploient pour faire leurs courses habituelles ou encore transporter les enfants à l’école.

Quels en sont les avantages ?

Il permet, ne l’oublions pas, de rester en forme et d’avoir une meilleure condition physique au même titre que le vélo classique. Mais surtout, un triporteur peut transporter des charges allant jusqu’à 100 kg. Le transport de charges est donc largement simplifié chose qui n’est toujours aisé avec le vélo. Il peut tout aussi bien remplacer une voiture sauf qu’avec elle, on dépense beaucoup en carburant et on perd beaucoup en santé.

Avec la possibilité d’aisément transporter ses courses sur les porte-bagages arrière ou avant sur des distances pouvant aller jusqu’à six kilomètres, [cette tendance] deviendra intéressante – Jens Haug, directeur marketing Euroe de la marque Cannondale au salon ISPO en Juillet 2013

Le triporteur a donc de beaux jours devant lui grâce à ses avantages indéniables et sa facilitée d’utilisation. Mais vous, que pensez vous des triporteurs ? Avez vous déjà été conquis ? Quels sont les freins qui ne vous ont pas encore fait passer le pas ?

>>> A LIRE AUSSI : Un chat sur un tricycle couché ?

Sources :

À propos de l’auteur : Irina

5 de commentaires

  1. Houda 9 décembre 2019 at 17 h 11 min - Reply

    Bonjour,
    Comment faire pour commander Le triporteur s’il vous plaît?
    Merci

    • Fannie 24 juin 2020 at 9 h 37 min - Reply

      bonjour, nous ne vendons pas de matériel vélo, veuillez vous adresser à votre vélociste local pour vous procurer un triporteur.

  2. Jeff 25 novembre 2018 at 19 h 05 min - Reply

    Bonjour,

    Pendant que vous passez en revue les innombrables vertus du triporteur, vous omettez pourtant un registre essentiel à mon point de vue (car concerné en direct) : Sa vocation à se faire mener par le conducteur handicapé.
    Cette faculté devient d’autant plus sensible dans le cas où le quidam n’a plus la possibilité (ou le droit) – pour des raisons diverses – de conduire un véhicule automobile. Sur trois roues les difficultés d’équilibre sont enfin vaincues. Quant à la passion du vélo, elle « sauve les meubles » puisque le charme du deux roues est envolé (si j’ose dire) pendant que le plaisir subtil, indicible, du pédalage avec un guidon et une selle garde son authenticité et son effervescence.
    Le côté hybride du véhicule, celui qui conjugue sérénité, dépense physique et pratique utilitaire complète un tableau riche en couleurs, tout en contrastes, bref offre un reflet fidèle de l’existence avec es hauts et ses bas, ses monts et vallées ; telle gravure est bienvenue aux yeux de ceux que le hasard de l’existence a privé de l’intégralité de leurs facultés.

  3. Bedouet 12 mai 2016 at 22 h 07 min - Reply

    J aimerais connaître le prix du triporteur
    Merci

    • Virginie Tigrine 13 mai 2016 at 18 h 03 min - Reply

      Bonjour,
      Les fourchettes de prix sont assez variables, il faudra tout de même compter un ordre d’environ 1000 et quelques euros.
      Cordialement.

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer