Quelques conseils pour apprendre à votre enfant à faire du vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Quelques conseils pour apprendre à votre enfant à faire du vélo

On y est tous passé et on en garde de plus ou moins bons souvenirs. Apprendre à faire du vélo est, généralement, un passage obligé de l’enfance. On sait comment on a appris mais on ne sait pas comment on va transmettre ce savoir à nos enfants. Voici quelques conseils cette première mise en selle !

Bien régler le vélo et la position de votre enfant

Premièrement n’oubliez pas de placer la selle du vélo pour que votre enfant pose ses deux pieds à plat du sol. Ensuite, il va falloir lui montrer la position idéale à vélo (dos plat, tête relevée, regarder loin). Il est aussi essentiel de lui apprendre tous les bases de la mécanique du vélo (freins, guidon, pédales, …). Mais avant tout l’enfant doit pouvoir comprendre le principe de la propulsion c’est-à-dire le fait de pousser avec les pieds pour que le vélo avance. En général il suffit d’un petit quart d’heure chaque jour pour qu’ils maîtrisent le mouvement. Cet apprentissage doit rester un jeu pour l’apprenti cycliste donc il ne faut pas mettre la pression à l’enfant.

Familiariser l’enfant avec sa monture

L’apprentissage du vélo peut se faire dès le plus jeune âge pour que l’enfant trouve son équilibre et qu’il s’habitue aux deux roues :

  • Dès 18 mois : le jeune cycliste peut déjà monter un tricycle muni d’une barre de guidage ; ce sont surtout les parents qui feront avancer le vélo.
  • Vers 2 ans : l’enfant peut commencer à utiliser les pédales de son tricycle.
  • Vers 3 ans : il peut passer à un véritable vélo équipé de roues stabilisatrices. L’usage de la trottinette peut améliorer sa notion de l’équilibre et faciliter l’apprentissage du vélo.

conseils apprentissage vélo

Le passage aux deux roues

Une fois que l’enfant est habitué au principe de la conduite à vélo avec stabilisateurs (freinage, direction, pédalage, …), il peut se lancer dans l’aventure du vélo sans petites roues.

Pour le passage au vélo sans petites roues, il faut tout d’abord comprendre les envies et la psychologie de votre enfant : sera-t-il motivé par le passage à un vélo de grand, donc un nouveau vélo ? Ou sera-t-il plus en confiance sur son ancienne monture sans les stabilisateurs ?

C’est à lui et à vous de décider cela mais il y a une chose qui devient obligatoire à partir de ce moment : le casque.

Poursuivre l’apprentissage

Le passage aux deux roues ne veut pas dire qu’il faut arrêter de l’accompagner. Votre jeune cycliste à encore besoin de vous pour être rassuré. Vous pouvez dans un premier temps lui tenir la selle, ce qui aura l’avantage de vous remémorer les souvenirs de votre propre enfance. Éviter de tenir l’enfant par les vêtements, la prise n’offre pas la stabilité adéquate pour la sécurité du cycliste.

Une fois que vous sentez votre enfant en confiance, commencez a retirer votre main par petites sessions jusqu’au moment où il semble garder son équilibre. Il faut trouver le juste équilibre entre la sécurité et le dépassement de soi.

Sources :

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Quelques conseils pour apprendre à votre enfant à faire du vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
BikeRepairMan
Invité

Franchement, passer du tricycle au vélo stabilisateur, c’est oublier la draisienne. C’est grâce à elle qu’on apprend l’équilibre. Les roues stabilisatrices sont une FAUSSE bonne idée. On passera ensuite de la draisienne au vélo « normal » très rapidement.

nico
Invité

Je confirme que l’utilisation des petites roues est la plus grande escroquerie (pédagogique ou économique) pour apprendre à faire du vélo. C’est même je pense contre productif en fait. Ca donne des enfants qui à 6 ans peuvent ne pas avoir le sens de l’équilibre.
Alors que draysienne à 2 ans = vélo sans roulettes à 3 ans de manière très naturelle.
Dommage que votre article ne s’en fasse pas l’écho :\ au moins au titre de la diversité des méthodes d’apprentissage ! On espère que vous allez rectifier le tir ;o)

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo