La Green Cross International ou GCI a été fondée par Michail Gorbatchev. Elle a pour but de répondre aux menaces faisant face à l’humanité et l’environnement. Pour son 20° anniversaire, pas de fête. L’organisation travaille encore et toujours à l’augmentation du niveau de vie et au développement économique et social.
La Green Cross International, c’est quoi ?
Durant plus de 20 ans, la communauté internationale n’a pas su répondre aux besoins de l’humanité à propos des différents problèmes de l’environnement.
C’est pour cela que le président de la GCI, Michail Gorbatchev, a donné une conférence de presse le 18 Avril dernier lors du 20ème anniversaire de l’organisation. Il souhaitait aborder les défis en relation avec la dégradation environnementale, la sécurité et la pauvreté. D’après les études faites par l’ancien dirigent de l’URSS, la population ne cessera pas d’augmenter. Ainsi, en 2050, on comptera environ de 9 milliards d’humains. Cette hausse démographique associée à tous les problèmes de la dégradation environnementale, comme les exploitations abusives des ressources naturelles, ne fera qu’accentuer la souffrance de l’être humain. Et ainsi augmenter le taux de pauvreté dans le monde. Sans parler de l’insécurité et de l’apparition de nouveaux conflits.
Une Perestroïka environnementale
L’économie mondiale doit adopter une orientation nouvelle
Comme lors des réformes économiques et sociales de l’URSS en 1985, Michail Gorbatchev souhaite proposer une « perestroika » pour l’environnement durable. Ceci, afin convaincre la population à donner un sens à leur vie et penser à leurs enfants et plus généralement aux autres.
Le Président du Conseil d’Administration de la GCI est entièrement d’accord avec cette idée. Il ajoute ainsi que « l‘économie mondiale doit adopter une orientation complètement nouvelle. Un lien fort entre les gouvernements, la société civile et le milieu des affaires est vital, puisque les forces du marché à elles seules ne peuvent pas aboutir à la transformation massive nécessaire. Nos visions et objectifs doivent être structurés, et sur le long terme, pour que les jeunes générations et générations futures puissent profiter des mêmes plaisirs que nous avons fini par considérer pour acquis. L’économie verte est une solution viable pour réaliser nos visions. Le business peut et devrait montrer la voie pour produire et se comporter durablement. »
Les réalisations de la Croix verte internationale
Pendant 20 ans, la Green Cross International a mis en œuvre plusieurs projets pour améliorer le quotidien de certains peuples et du monde en général. Leurs principales réalisations portent sur :
- L’éducation. Plus d’un millions d’enfants à travers la planète ont été et sont sensibilisés à l’écologie et à l’environnement
- La démilitarisation. La GCI a contribué à la destruction de plus de 57000 tonnes d’armes chimiques. Et a promu la ratification et l’adhésion aux traités bilatéraux et multilatéraux sur les armes nucléaires et chimiques
- L’eau. L’organisation travaille entre autre à la mise en place d’accès à l’eau potable et à son assainissement en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe de l’Est
- La santé et le système social. La fondation a favoriser l’accès aux soins, à une assistance socio-économique et à l’éducation de 30 000 personnes victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, du défoliant en Asie du sud-est et des armes chimiques dans les régions kurdes du nord de l’Irak
- Les alternatives énergétiques. La GCI milite pour le développement de sources d’énergies sûres et renouvelables. Afin de réduire l’utilisation du pétrole et du nucléaire.
La Croix Verte Internationale, Green Cross International, après 20 ans d’existence, a toujours autant de travail. Avec comme but la promotion des Droits de l’homme, du pacifisme et de l’écologisme, la tâche à accomplir est énorme, mais la fondation fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre la Terre meilleure.
Source :
je suis president d’une ong sur la protection de l’environement et je souhaite etablir un partenariat