Les associations Prévention routière et Assureurs Prévention lancent une nouvelle campagne de communication dans l’objectif de diminuer le nombre de cyclistes tués en ville qui a augmenté de 10% en un an (155 morts en 2012).

Un film sur la Prévention routière à vélo

Le cycliste est le seul usager de la route à voir son accidentalité augmenter. souligne Emmanuel Renard, directeur du service Éducation de la prévention routière. 86% de ces accidents interviennent en milieu urbain dans un contexte où la pratique du vélo s’intensifie en ville.

La Prévention routière adopte une solution qui est destinée à tous les jeunes internautes « urbains ». Elle privilégie la pédagogie en donnant cinq situations dangereuses avec des conseils pour les éviter. En collaboration avec Anne-Caroline Chausson,  la championne olympique de BMX mais aussi plusieurs fois championne du monde de VTT descente, un film a été produit dans les situations les plus spectaculaires en ville, afin d’attirer l’attention des cyclistes cibles de la campagne.

Cette championne affirme aussi qu’elle n’est pas à l’aise quand elle se retrouve entourée de voitures. Pour elle, la prudence est vraiment importante et il faut aussi montrer que l’on a une maîtrise parfaite de son vélo. En gros, il faut FAIRE ATTENTION.

Lutter contre les accidents concernant les cyclistes

Elle ajoute : «Quand je fais un chrono dans la montagne, je prends des risques. Mais quand je suis sur mon vélo pour des raisons personnelles, je suis prudente. Sans doute parce que je ne suis pas citadine. Quand je me retrouve entourée de voitures, je ne suis pas forcément à l’aise…»

La vidéo s’accompagne d’un site, LesRisquesAVelo.com, qui permet d’en savoir plus sur le sujet, d’avoir les chiffres clés des accidents concernant les cyclistes et qui donne 5 conseils essentiels pour faire face aux 5 risques les plus courant lors de la pratique du cycliste urbain : la portière, les intersections, le feu rouge, l’angle mort, et la visibilité.

Pour finir, nous vous invitons à découvrir la campagne et à la partager pour qu’elle touche le plus de monde possible.

Sources:

À propos de l’auteur : Irina

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer