Le changement d’un patin de frein de vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils techniques
Partager
Le changement d’un patin de frein de vélo

Le changement de patin de frein de vélo est un petit bricolage qui ne requiert pas des connaissances mécaniques particulières. Simple et nécessitant peu d’outils, l’opération permettra d’installer de nouveau patin de frein et ainsi retrouver sa capacité de freinage d’origine.

Pour effectuer ce type d’entretien, il faut se munir d’une clé hexagonale standard (plate ou tubulaire) qui peut être aisément remplacer par une clé Allen. Une fois desserrés, les patins peuvent être retirés facilement.

Remonter le nouveau patin de frein

Avant tout, il va falloir nettoyer les flancs de la jante (ou du disque s’il s’agit de plaquettes) pour pouvoir installer les nouveaux patins.  Ceci évite de les encrasser ce qui pourrait réduire leur frottement sur la jante et aussi leur pouvoir de freinage. Dans le cas où la jante est usée ou abîmée ; il est donc nécessaire de la remplacer  car elle pourrait détériorer  les nouveaux patins.

Pendant la mise en place des nouveaux patins, il faut faire attention car certains ont un sens par rapport au sens de roulement de la roue. Cela est mentionné généralement sur leur partie extérieure par une petite flèche. Et dans le cas où les patins sont asymétriques ou , c’est-à-dire que le plot de fixation n’est pas au milieu de la longueur du patin, il faut alors les monter de façon à ce que la partie longue soit vers l’arrière de la fourche.

 

attention au sens du patin lors du remontage

 

Comment régler les patins de freins?

Pour le réglage, on vous conseille de le faire avant de partir en randonnée, vous aurez plus de temps donc plus de concentration et personne ne vous disputera parce que tout le monde vous attend.

Tout d’abord, il faut détendre le câble de l’étrier des freins, et inspectez les patins car certains d’entre eux pourraient avoir un repère d’usure. Les patins doivent être installés de manière à être parallèles à la jante et à une distance d’un millimètre environ de celle-ci.

Si les patins sont trop loin de la jante, la force de freinage sera diminuée ; si, au contraire, ils sont trop proches voire collés à la roue le patin s’usera rapidement et peut dans certains cas entrainer le blocage de la roue.

N’oubliez pas les nouveaux freins doivent être rodés ; ce rodage s’effectue en roulant quelques minutes en actionnant les freins alternativement entre arrêts brusques et freinages légers. Vérifiez une dernière fois l’alignement des patins si il n’a pas bougé, vous pouvez partir sur les routes.

Source:

Partager

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le changement d’un patin de frein de vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GARY
Invité

Il tombe bien cet article. Je viens de changer les miens sur la roue avant. Je les ai changé car je subissais des couinements continuels au contact patin/jante. Malgré le changement, ce bruit persiste. J’ai pourtant suivi le conseil d’un atelier de velo, à savoir de nettoyer la jante au liquide vaisselle, et ainsi retirer toute particule grasse. Rien n’y fait, je suis desemparé et me fais toujours remarquer au freinage.
Quelle solution si vous en aviez?

trackback

[…] comment savoir s’il faut changer ses patins de frein ? A première vue,  dès que vous entendez un drôle de bruit lors du freinage, c’est mauvais […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air