Commencée il y a 2 jours et se poursuivant jusqu’au 31 mai, la première édition de la Journée Nationale du vélo à l’école fait l’ouverture de la Fête du Vélo. Initiée par l’Éducation Nationale, cette manifestation revient sur les bases de la pratique du vélo et du cyclotourisme.
Avec la participation du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ,et celui de l’Intérieur, cette initiative démontre l’importance de l’usage du vélo au sien de l’Éducation Nationale qui tente ainsi de faire rentrer le deux-roues dans les cycles d’apprentissage des élèves.
Sorties à vélo, apprentissage du code de la route, ou encore le passage du premier échelon du Brevet d’Éducation Routière, toutes ces activités et bien d’autres seront au programme des écoles et collèges participants à la journée du vélo à l’école.
L’apprentissage du vélo a pour but de responsabiliser les enfants tout en leur faisant prendre conscience des problèmes environnementaux. Les cyclistes en herbe apprennent donc à gérer un moyen de transport à part entière écologique et économique grâce aux accompagnateurs dont le travail consiste à leur transmettre l’état d’esprit et les notions à savoir pour une bonne pratique du vélo (sécurité, entretien, …). Les enseignants sont épaulés dans leur démarches par les moniteurs fédéraux de la FFCT.
La Fédération Française de CycloTourisme n’est pas à son premier coup d’essai ; tout au long de l’année, elle travaille avec les jeunes cyclistes sur des événements comme la Semaine Nationale et Européenne des Jeunes ou le Concours National d’Éducation Routière.
Toutes ces actions sont menées dans le but de sensibiliser les jeunes à l’éco-mobilité, aux dangers de la route et bien sûr à la pratique du vélo car il ne faut pas oublier qu’ils seront les conducteurs de demain.
Source :