Roulez sûr : la route avec le rétroviseur vélo !

Publié le par & catégorisé dans Conseils, Equipements, Pratique du vélo.

rétroviseur pour vélo

Le rétroviseur vélo est un précieux atout pour la sécurité du cycliste en milieu urbain. Les dangers de la route sont nombreux et le rétroviseur permet de voir ce qui se passe autour de vous en un clin d’œil. Dans la conduite à vélo, le rétroviseur pour vélo donne le temps au cycliste d’anticiper pour éviter un accident. Il existe sur le marché différentes sortes de rétroviseurs vélo avec des avantages distincts pour chacun. Je vous en propose une sélection.

Le rétroviseur vélo pour casque

Le rétroviseur Z Eye de Zéfal se fixe sur tous les casques grâce à son attache velcro. Il procure une sensation de sécurité et de confort unique grâce à sa légèreté et sa facilité de réglage. Le miroir métallisé en ABS du Z Eye annule les éblouissement et les reflets.

Rétroviseur sur casque de vélo - Z Eye Zefal

Le rétroviseur sur casque ou lunette pour vélo ou moto est un autre modèle de rétroviseur que l’on place sur le casque. Cette installation se fait par un adhésif. Mais ce rétroviseur pour cycliste peut aussi se placer sur les branches des lunettes grâce à une fixation prévue spécialement pour cette utilisation. Encore plus pratique, ce rétroviseur peut être placé un petit peu n’importe où grâce à une fixation de type pince. Toutes ces fixation sont interchangeables très facilement. Son miroir en plastique incassable convexe de 3,8 cm de diamètre est solide, il résiste aux chocs. Il peut être orienté par un système d’articulation par boule. La longueur du bras de ce rétroviseur est ajustable entre 12,5 et 20,5 cm.

Rétroviseur de vélo sur casque ou lunettes

Le rétroviseur vélo avec cornes de guidon

Le Bar’n’mirror de Topeak intègre 2 fonctions : corne du guidon et rétroviseur. Il est discret et se replie en cas de besoin grâce à un système rétractable qui s’encastre dans la poignée. Il est idéal pour les vélos urbains car il est doté d’une structure bidirectionnelle qui permet d’ajuster à votre convenance l’angle de vision du long miroir.

Rétroviseur corne de cintre de vélo

Le rétroviseur vélo avec fixation dans les poignées de guidon

Le rétroviseur Spin de Zéfal possède un miroir en ABS métallisé, avec lequel il n’y a aucun reflet ni éblouissement. Il est également incassable. Le Spin se fixe sur l’extrémité du guidon en un clip.

Rétroviseur Spin dans guidon de vélo

Le Rétroviseur large dans guidon pour vélo avec miroir convexe couvre un grand champ de vision grâce à ses larges dimensions et sa maniabilité offerte au moyen de ses 3 axes de rotation. Il se fixe sur toutes les extrémités de guidons d’un diamètre compris entre 15 et 22 mm grâce à un système de fixation ajustable universelle. Doté d’un miroir en verre qui le préserve contre l’usure du temps, ce rétroviseur pour vélo offre une totale sécurité. Il se rabat en cas de choc.

Rétroviseur large articulé sur cintre de vélo

Le rétroviseur 3D possède un miroir bombé et parabolique de 80 mm qui permet de voir en 3D. Il se règle au moyen de 3 articulations. Il se fixe en bout de guidon.

rétroviseur de vélo 3D

Le rétroviseur Bush & Muller possède un miroir anti-éclat et une longue tige qui permet d’avoir une bonne visibilité. Le réglage du rétroviseur peut s’effectuer suivant 3 axes. Doté d’une fixation interne universelle pour guidon, le rétroviseur conçu en matériaux inoxydables est capable d’être adapté sur tous types de vélos, urbains ou non.

Rétroviseur Busch and Muller

Le rétroviseur vélo sur guidon

Le rétroviseur convexe articulé s’adapte à toutes les poignées d’un diamètre supérieur à 22 mm grâce à son collier de fixation élastique. Doté d’un miroir convexe en plastique, le rétroviseur vélo convexe articulé assure un excellent champ de vision et il est incassable.

Rétroviseur convexe articulé sur guidon de vélo

Le rétroviseur avec bras long et grand miroir se fixe sur le guidon. Son miroir a un diamètre de 100 mm et offre une excellente visibilité. Son bras long a une longueur de 20 cm.

Rétroviseur large avec longue tige pour vélo

Le rétroviseur Ergotec se fixe sur le cintre du vélo. Son bras solide assure la stabilité et la résistance aux chocs éventuels. Son large miroir et son articulation permettent une bonne visibilité de ce qui se passe dans le dos du cycliste.

Rétroviseur large Ergotec sur guidon de vélo

Les rétroviseur clignotant

Le rétroviseur Winkku offre en plus de la fonction miroir classique une fonction clignotant. C’est un rétroviseur qui permet de voir les usager qui se trouvent derrière soi, mais en plus de les prévenir de ses changements de direction. Son large miroir offre une large champs de vision grâce à son grand angle.

Rétroviseur clignotant sur guidon de vélo

Les miroirs additionnels

Une pastille miroir convexe peut être placée sur un miroir de grande taille pour obtenir en plus de la vision large offerte par la glace, une vision « élargie » par sa forme convexe. Cette pastille est adhésive.

Pastille miroir convexe pour vélo

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , , ,