La technologie Segway et ses innovations !

Publié le par & catégorisé dans Equipements, Pratique du vélo.

AUTOSEGWAY

Créé par l’américain Dean Kamen, le Segway est un gyropode, c’est à dire un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout et qui permet de se déplacer en ville sans polluer avec une conduite facile. C’est le premier moyen de transport à deux roues qui a une stabilisation dynamique. Pour le piloter, il faut incliner le corps dans la direction voulue : en avant ou en arrière pour avancer ou reculer ; à droite ou à gauche en gardant bien le guidon aligné avec son corps pour tourner. Il fonctionne suivant le principe du pendule inversé, l’homme étant le pendule. L’inclinaison est corrigée et limitée par l’accélération des roues qui a pour effet d’annuler la perte d’équilibre et d’engendrer le mouvement.

La technologie Segway continue de séduire et inspire les constructeurs sur de nouveaux transporteurs personnels urbains :

  • Alors que le Segway est souvent critiqué pour son manque de rapidité, le designer Erik Lanuza a conçu TAURUS, la moto Segway. Ce nouveau concept reprend les mêmes possibilités que le Segway en terme de conduite, mais a tout simplement ajouté une assise qui rappelle la moto, et un nouveau procédé de mobilité nettement plus développé qui autorise une plus grande vitesse.
  • Quand à Général Motors, le groupe réinvente la mobilité urbaine à venir avec le deux roues électrique pour deux passagers. Basé sur la technologie Segway, ce véhicule futuriste compact et design qui tient debout automatiquement est entièrement couvert et ressemble à une auto. General Motors vient de dévoiler trois variantes de son étude EN-V. Elles sont appelées Jiao pour « Pride », Xiao pour « rire » et Miao pour « magique ». Elles seront affichées de Mai à Novembre à l’Expo 2010 à Shanghai. Le concept est basé sur les prévisions que dans 20 ans, plus de 60 % de plus de huit milliards de citoyens du monde vivront dans des zones urbaines. Avec un équipement électrique propre nécessitant un minimum d’espace, il est ainsi envisageable de continuer à circuler dans un véhicule personnel. Le EN-V a le corps en polycarbonate et chaque roue a un moteur électrique. Ensembles, les moteurs distribuent jusqu’à 18 kW et 440 Nm de couple. Un pack de batterie Lithium Ion Phosphate fournit la puissance de 3,2 kWh. Le EN-V dispose d’une autonomie de 40 kilomètres et ne pèse à peine plus de 400 kilogrammes.

Sources :
Synergy-space
Bike Europe

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: ,