Le futur du vélo pliant est peut-être déjà tout tracé

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Innovations, Pratique du vélo.

velo pliant sada bike

Depuis la création du vélo, de nombreuses variantes ont vu le jour dont l’inévitable vélo pliant. Avec ses caractéristiques spécifiques, le vélo pliant répond aux principaux besoins axés sur la transportabilité et la légèreté. Pour atteindre les objectifs de la réduction de poids, de taille et de portabilité, de nombreux concepts ont été réalisés. Récemment, un jeune ingénieur italien a mis au point un nouveau type de vélo des plus innovants : un vélo pliant sans rayon.

Toujours dans le but d’obtenir un vélo transportable et léger, les études ce sont avant tout centrées sur la réduction de la taille. La plus part des vélos pliants ont donc été réalisés en se basant sur de petites dimensions. Que ce soit au niveau du châssis ou des roues, la taille de ces éléments a été considérablement réduite pour répondre aux besoins exigés du vélo pliant. Ces éléments de petite taille entrainent cependant une baisse de stabilité du vélo. Le confort se retrouve lui aussi réduit et les vibrations sur le terrain se font beaucoup ressentir sur les petites roues. En prenant en compte la compacité des vélos pliants, ces derniers perdent donc de leur confort et de leur stabilité, chose que que l’on retrouve sur les vélos traditionnels.

C’est dans le but de combiner les caractéristiques du vélo standard et du vélo pliant qu’un jeune ingénieur italien a donc mis au point un vélo des plus futuristes : le vélo pliant sans rayon, le Sada Bike.

Le concept est simple mais à la fois très bien pensé. Il s’agit donc d’un vélo avec des dimensions standard (avec des roues de 26’’) mais qui bénéficie également des caractéristiques du vélo pliant. Les plus grandes innovations de ce vélo sont donc ces roues sans rayon, sa taille minimum une fois plié, son système de pliage extrêmement simple et rapide mais également son système d’emballage qui tient dans un sac à dos.

Les roues de ce vélo hors du commun sont basées sur un système d’ancrage composé de petites roues supportées par le châssis. Le tout se monte avec un ingénieux dispositif de serrage rapide qui permet un pliage simple en un seul mouvement. Il peut donc être transporté facilement comme un simple bagage dans les moyens de transports en commun.

La structure du vélo pourrait sembler fragile mais les composantes de ce vélo ont été soumises à des études et des analyses approfondies pour garantir leur solidité et leur fonctionnement sur le terrain. Voici donc un concept des plus révolutionnaires qui pourrait vite changer le futur des vélos actuels.

Découvrez ce concept en vidéo :

Alors qu’en pensez vous ?

Source :

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , ,