Le vélo, vecteur d’espoir pour les femmes afghanes

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Pratique du vélo.

le vélo donne de l'espoir en afghanistan

On vous parlait récemment des étudiants syriens qui militent pour la pratique du vélo afin d’améliorer leur déplacement à Damas. Aujourd’hui on retourne au Moyen-Orient mais cette fois-ci du côté de l’Afghanistan avec ces femmes afghanes qui bravent les dangers pour retrouver un espoir à travers le vélo.

La pratique du vélo pour les femmes dans certains pays comme l’Afghanistan est tout bonnement interdite. Pédaler lorsque l’on est afghane est considéré comme un acte immoral et donc braver cette interdiction signifie à prendre un risque pour affirmer une liberté qu’un gouvernement n’est pas toujours enclin à accorder.

Après de nombreux voyages dans ce pays, Shannon Galpin, fondatrice de l’association Mountaine2Mountain militant pour l’éducation et le droit des femmes dans les régions en conflit,  a souhaité aider ces femmes qui enfreignent la loi pour pouvoir pédaler. Shannon a donc découvert à son grand étonnement des cyclistes afghanes qui en plus de faire du vélo, s’étaient regroupées pour s’entrainer avec un coach masculin de l’équipe nationale de cyclisme.

Peu de temps après, Shannon décida de retourner en Afghanistan mais cette fois-ci avec une équipe de femmes engagées pour réaliser un film sur cette insurrection cyclable, Afghans Cycles. Ce documentaire revient donc sur cette fabuleuse volonté de liberté des afghanes qui pédalent fièrement au mépris des risques.

Les cyclistes soutenues par le film se sont fixées pour but d’influer une certaine confiance aux femmes de leur pays et s’intégrer pleinement dans la société afghane. Leur combat n’est pas simple, elles bravent quotidiennement les menaces de mort, il faut également trouver des financements et des équipement mais tout cela ne les démotive et elle garde l’espoir d’un jour pouvoir participer aux Jeux Olympiques sous les couleurs de leur drapeau.

Source :

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , , , , , , , , ,