Voyager en avion avec son vélo

Publié le par & catégorisé dans Accueil, Conseils, Cyclotourisme, Pratique du vélo.

Prendre l'avion avec son vélo

Après le train, avec l’Eurostar, cette fois nous allons expliquer comment prendre son vélo lors d’un voyage en avion et plus précisément par EasyJet. La compagnie est connue pour ses prix intéressants mais est-il simple d’emmener son vélo dans leurs avions?

L’enregistrement dès la réservation

De nombreuses compagnies ne permettent pas l’enregistrement d’un bagage sportif lors de la réservation en ligne du billet. EasyJet se démarque dès cette étape en permettant cet enregistrement sur Internet. Bien entendu, ce service a un prix qui se calcule en fonction de la destination ; cela coûte un petit peu plus de 35€ par segment de vol pour l’Europe continentale. Le vélo en supplément s’ajoute donc aux bagages enregistrés en soute.

Le poids des bagages

La franchise de bagages disponible est de 20kg lorsque vous choisissez un bagage en soute. Cependant, si vous ajoutez un équipement sportif, vous avez le droit à 12kg supplémentaires et aussi un contenant de dimension équivalente à une valise pour vélo. Le total ne doit pas excéder 32kg, et doit être réparti entre un bagage « standard » et le bagage « sportif » ; donc peu importe si le bagage excède 20 kg tant que le tout fait 32 kg.

Le conditionnement du vélo

Il faut donc bien préparer votre vélo pour le voyage. Il y a différents moyens très utiles pour emballer le vélo et le faire tenir dans le bagage le plus compact possible. Vous pouvez soit opter pour une housse souple (rembourrée ou non) qui sera très pratique et légère mais moins résistante aux chocs ou une valise rigide ou thermoformée qui protégera plus efficacement votre vélo mais sera moins maniable et plus imposante.

Le vélo à l’aéroport

Une fois à l’aéroport, les deux bagages doivent être enregistrés pour aller en soute, il faut donc se rendre au guichet d’enregistrement muni de sa carte d’enregistrement et son passeport. Habituellement, il est nécessaire, ensuite, de se rendre au guichet d’enregistrement des bagages spéciaux pour la valise.

Un fois arrivé à destination

Récupérer son vélo à destination dépend de l’aéroport d’arrivée. C’est-à-dire que le vélo arrivera soit sur le tapis avec les autres bagages ou sur un tapis spécial pour les bagages encombrants. En général,  prévoyez  toujours assez de temps du fait que ces bagages font partie des derniers à être déchargés des avions.

EasyJet est une compagnie qui facilite la vie aux cyclistes ; les démarches ne sont pas trop lourdes à entreprendre. N’hésitez pas à nous partager votre expérience si vous avez voyagé sur d’autres compagnies.

Source :

Partagez!

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Tags: , , , ,