Image Annuaire par défaut

La petite reine n'est pas qu'une histoire de passion, c'est aussi, pour certains, un métier : des personnes dont l'activité principale est de se mettre au service des cyclistes et du monde cyclable, ou, de plus en plus fréquemment, de pratiquer son activité professionnelle à vélo. Ces métiers sont variés et prennent différentes formes : associations, indépendants, entreprises, amateurs, etc. Généralement, ces professionnels sont des cyclistes confirmés, aptes à réparer votre bicyclette, vous procurer les bons conseils et offrir divers services à vélo.

Les professionnels du vélo, c'est qui ?

Vous venez de tomber en panne ? Votre pneu a crevé ? Il vous suffit de consulter la liste de réparateurs vélo géolocalisés. Des réparateurs itinérants ou des mécaniciens amateurs se déplacent sur votre lieu de travail ou sur le lieu de la panne pour réparer ou changer un composant abîmé de votre monture. Si vous pouvez vous déplacer, des ateliers de réparation opèrent partout en France. Ils retapent, réparent, entretiennent votre vélo.

Besoin d'une nouvelle selle ? Envie de changer de cintre ou de pédale ? Les magasins de vélo, nombreux en France, proposent à la vente de nombreux accessoires de vélo. Du matériel de sécurité au matériel de confort en passant par les accessoires pour personnaliser son vélo, un large choix de pièces sont présentées en magasin. Certains sont spécialisés dans une pratique définie, telle que le VTT, le fixie ou le VTC.

Si vous souhaitez faire parti d'un club ou suivre leurs courses et randonnées, découvrez les différents clubs cyclistes et cyclotouristes de votre région. Faîtes partie du groupe et participez aux expéditions et concours à vélo. Des loueurs proposent des bicyclettes à la location mais aussi des accessoires comme des sièges pour enfant et des casques. Ainsi, même si vous ne disposez pas de votre propre vélo, vous pouvez profiter de circuits et vélos routes.

Autres professionnels du vélo, les livreurs et coursiers à vélo proposent divers services de livraison en bicyclette. Les associations vélo, quant à elles, sont composées en bénévoles et organisent régulièrement des événements, comme des bourses, des conférences, des balades, etc.

Des services partout en France

Vous pouvez retrouver ces professionnels dispersés partout en France et au plus près de chez vous. Découvrez leurs services, horaires, lieux d'activité et spécialités. Grâce à leurs coordonnées, vous pouvez les appeler, contacter par mail, vous rendre sur leur site internet et réseaux sociaux.