Bientôt la rentrée: vélobus et autres solutions pour emmener ses enfants à vélo

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Actualité, Enfants

Partager

Bientôt la rentrée: vélobus et autres solutions pour emmener ses enfants à vélo

Nous l’avons vu au fil de ces articles, emmener ses enfants à vélo est un moyen de locomotion qui ravira les écoliers, les fera grandir et s’épanouir en plus d’être écologique et écomobile. Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir l’organisation de certaines villes pour faciliter ces déplacements. Cela pourra donner des idées à des écoles ou des parents d’élèves.

Le vélobus

Depuis les années 2000, la France voit se développer le Bike Pooling ou Vélobus. Utile et agréable, il nait dans les villes grâce à la collaboration de parents, d’associations, des services communaux et de police. Le principe s’apparente au ramassage des bus scolaires, un itinéraire est conçu et assure le ramassage des enfants, ainsi le groupe est encadré par des personnes responsables qui garantissent la sécurité du Vélobus. Comme une ligne de bus, il fonctionne avec des arrêts où se retrouvent les élèves à heure fixe: la ponctualité est donc la règle de base.

Ce nouveau mode de déplacement est agréable et convivial; les enfants apprennent à être solidaires tout en étant encadrés par des adultes.

Plusieurs villes et associationsexemple de vélo bus à Sassenage commencent à s’intéresser à cette pratique et la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy) propose une plaquette informative à l’intention des enfants, parents et corps professorales pour que tout le monde comprenne les enjeux de ce ramassage scolaire à vélo.

Les villes et les régions s’intéressent au transport des enfants à vélo et développe le principe. On retiendra les villes de Saint-Nazaire et d’Evere qui utilisent le Vélobus depuis déjà plusieurs années; la ville de Dijon qui organise des stages de conduite à vélo pour les enfants leur apportant le savoir nécessaire pour devenir autonome derrière un guidon. Des régions entières essaient de développer cela à l’exemple de la région Midi-Pyrénées qui propose une documentation complète et explicative à l’intention de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Cette plaquette propose même des formulaires types pour que l’organisation se fasse simplement.

Si cela vous intéresse vous pouvez chercher si le dispositif existe dans votre vile et si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours l’organiser.

Le stationnement vélo dans les établissements scolaires

parc à véloPour favoriser les trajets à vélos, il faut prendre en compte la sécurité sur la route mais aussi les craintes de vols ou de vandalisme sur les deux-roues à l’école.

Plusieurs solutions sont envisageables. Les établissements peuvent fournir un abri-vélo pour protéger des intempéries avec des râteliers pour vélo donnant la possibilité de l’attacher grâce à un antivol. Cet abri peut être fermé et accessible par badge sur demande ce qui permet de mieux contrôler le parc et de diminuer grandement les vols.

Pour une protection supplémentaire, vous pouvez pratiquer le marquage anti-perte du vélo. Cela permet de retrouver le propriétaire d’un vélo volé ou abandonné et le système à un effet dissuasif si il est accompagné d’un bon antivol.

Pour faire découvrir cette méthode, la FUBicy a réalisé un vidéo explicative:

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour emmener vos enfants en toute sécurité à l’école en vélo et développer ce principe, pour bien débuter cette année scolaire 2012. N’hésitez pas à nous faire part de vos méthodes pour réaliser ces trajets quotidiens.

Partager

comparateur Antivol velo

2 comments

  1. Je cherche un moyen de transporter mon violon sur le dos. Malgré les sangles intégrées à la housse, la position est trop basse et dangéreuse.

    1. Vous pouvez essayer de trouver un top case qui correspondrait aux dimensions du violon:
      https://www.lecyclo.com/produits/transport/panier-velo.html

      ou un sac à dos:
      https://www.lecyclo.com/velo/transport/sacoche/sac-a-dos-velo.html

      en espérant que vous trouverez votre bonheur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air