Cet article a été mis à jour le 30/10/2019.
Le secteur du vélo à assistance électrique est extrêmement dynamique actuellement, affichant une très forte croissance au niveau des ventes. L’ensemble des acteurs sur le marché sont à la planche au niveau recherche et développement afin de se différencier de la concurrence ou de rester dans le coup. Faisons le tour des innovations récentes des principaux motoristes acteurs sur le marché du VAE !
Nouveautés Bosch E-bike System
Améliorations de Moteur Performance Line CX 2019
Deux améliorations majeures ont été apportées sur la motorisation Bosch Performance CX Line et sont intégrées d’origine sur les moteurs des vélos 2019 et disponibles en mise à jour dès l’automne 2018 pour les moteurs Bosch Performance CX Line antérieurs.
Tout d’abord, l’assistance à la marche a été améliorée grâce à l’utilisation d’un capteur d’inclinaison. Il en résulte une meilleure gestion de l’assistance délivrée pour un meilleur contrôle et confort d’utilisation du VTT lors des poussages, lorsque les sentiers deviennent trop difficiles même pour la puissance et l’adhérence des pneus VTTAE.
La seconde évolution rend le moteur compatible avec des manivelles plus courtes de 165mm de longueur ; manivelles qui offrent de meilleures capacités de franchissement sur les sentiers techniques jonchés d’obstacles. La longueur des manivelles influe sur la transmission de la puissance, ce qui a demandé une adaptation logiciel.
Sur le Performance CX Line, Bosch a également augmenté la puissance d’assistance du mode Tour et corrigé le mode eMTB en conséquence.
Bosch Kiox : nouvel écran de contrôle compact
Bosch ajoute également une console à son catalogue. Kiox se veut très compact et design avec son écran de 1,9 pouces, tout en affichant de façon très lisible et intuitif les informations principales. Les risques de casse sont limités par l’utilisation d’un verre Gorilla renforcé sur l’écran. La console Kiox s’installe et se retire très aisément grâce à une liaison magnétique, soit sur une support intégré directement dans la potence des fabricants de vélo, soit sur un support indépendant Bosch.
Chargeur plus rapide, le Fast Charger
Fast Charger permet de charger les batteries Bosch plus rapidement. Il fournit un courant de 6 ampères alors que le Standard Charger délivre 4 ampères et le Compact Chargeur se contente de 2 ampères. Il ne faut plus que 3 heures pour charger les batteries Powerpack ou Powertube de capacité 500 Wh.
Un système de freinage ABS pour vélo électrique
L’ABS Bosch pour vélos à assistance électrique est commercialisé à partir de l’automne 2018 sur les motorisations Bosch Performance Line Cruise et Speed. Comme sur une voiture, l’ABS de Bosch pour VAE urbains permet de réguler le freinage sur les deux roues pour améliorer la sécurité de l’utilisateur. Le système a été développé en partenariat avec la firme Magura, grand spécialiste dans le domaine du freinage. Le système est actif au-dessus d’une vitesse de 6 km/h. Le surpoids sur le vélo est de seulement 800 grammes.
Moteurs Brose 2019 pour vélo à assistance électrique
Moteur léger et compact : le Drive S Mag
La marque Allemand innove avec un moteur Drive S Mag à la fois plus >léger, plus compact et plus performant que le Drive S (renommé au passage Drive S Alu). Le coffrage du Drive S Mag en magnésium a permis de réduire de 15% l’encombrement et de 500 grammes le poids du moteur, qui atteint une masse très faible de 2,9 kilogrammes. Le nouveau système de fixation du moteur avec 6 points d’attaches permet également aux fabricants de gagner du poids sur les cadres. Le gain est estimé à plus de 500 grammes mais il dépend toutefois des fabricants et des modèles.
Niveau performance, le Drive S Mag est le moteur le plus évolué de Brose grâce à l’utilisation de la nouvelle technologie appelée Flex Power Mode. Il s’agit de la combinaison de deux technologies : Cadence Power Control (CPC), qui améliore jusque 30% l’assistance à cadence de pédalage élevée et de Progressive Pedal Response> (PPR), pour davantage de réactivité du moteur au pédalage. Le taux d’assistance augmente également, passant de 380% sur le Drive S Alu à 410% sur le Drive S Mag.
Le Drive S Mag est déjà utilisé sur de très beaux VTT comme le Specialized Levo 2019 par exemple.
Moteur Brose Drive C pour vélo de ville
Le nouveau moteur Drive C de Brose a été conçu spécifiquement pour les vélos urbains. Sa particularité est qu’il lisse les irrégularités de pédalage, en fournissant 50Nm de couple entre 20 et 70 tours par minute de cadence de pédalage.
Il est très silencieux puisque son mécanisme interne utilise une courroie Gates renforcée.
En cas de panne de batterie, il n’oppose aucune résistance au pédalage grâce à l’utilisation d’une double roue-libre.
Fazua, la motorisation VAE très légère
Le moteur Evation de Fazua est particulièrement apprécié pour son poids très réduit ; l’ensemble batterie + bloc moteur + boîtier de pédalier pèse 4,6 kgs. Il se démarque aussi par sa modularité : batterie et moteur peuvent être retirés pour rouler comme un vélo normal.
Si le moteur Evation de Fazua n’est pas vraiment une nouveauté, il nous paraissait intéressant d’en dire quelques mots puisqu’il se cache tout de même une nouveauté dans son utilisation. Son application ne se limite plus désormais qu’aux vélos de route électriques et ils sont nombreux à l’utiliser : Pinarello Nytro, Look E765, KTM Mezzo notamment ou aux gravel et VTT Hardtail (Focus Raven²) mais bien sur un VTT à gros débattement !
Le nouveau Lapierre E-Zesty révolutionne le marché du VTTAE sur le segment All Mountain / Enduro ! Grâce à l’utilisation de la motorisation Fazua Evation, le poids du vélo ne franchit pas la barre des 16 kgs malgré 150mm de débattement à l’arrière (160mm avant) et ses roues de 27.5 pouces.
Nouveau motoriste vélo : Sach Micro Mobility
Moteur Sach RS très coupleux
Nouveau venu sur le marché de l’e-mobilité, Sach a développé un moteur puissant nommé Sach RS. Il offre un couple élevé de 110Nm et fonctionne avec une batterie 48v qui s’intègre dans le top tube du cadre. Son excellente capacité de dissipation de la chaleur représente son second grand atout. Son poids est en revanche dans les plus élevés, puisqu’il pèse 3.65kg. Le moteur est optimisé pour une cadence de pédalage de 60 tours/minute et destiné à un usage VTT ou urbain. Grâce à deux roue-libres, le moteur n’oppose aucune résistance lorsque celui-ci est OFF ou que la batterie est vide.
ABS Sach développé avec Magura, le spécialiste des freins vélo
En collaboration avec Magura, Sach a developpé un système ABS dont le rôle est donc d’éviter le blocage des roues du vélo même en cas de freinage d’urgence. Celui-ci consiste en deux petits modules cylindriques qui pèsent 300gr chacun et peuvent être intégrés au cadre. Connecté entre le maître-cylindre et la durite, l’ABS permet de réguler le freinage afin d’augmenter la sécurité du cycliste.
Nouvelles motorisations e-bike Shimano Steps
Moteur E7000 pour VTT électrique
Le Shimano E7000 s’inspire directement du moteur existant E8000 et se destine également une pratique VTTAE dont il élargit l’offre. Alors que le E8000 est destiné aux VTTistes confirmés, le E7000 se veut plus accessible. Le E7000 apporte un couple de 60 Nm contre 70 Nm sur le E8000 pour une puissance nominale de 250W. Il s’agit d’une version plus économique étudiée pour les e-VTTistes loisir.
L’écran d’affichage comme la commande permettant de switcher entre les 5 modes (Off / Eco / Trail / Boost / Walk) ont été conçus pour être très simples et intuitifs. Les caractéristiques des modes d’assistances peuvent également être ajustées entre Explorer, Dynamique ou Personnalisé en utilisant l’application smartphone E-TUBE RIDE.
Moteur E6100, le E6000 optimisé
De nombreux changements ont été apportés au moteur par rapport au E6000, offrant des performances améliorées. Inspiré du moteur VTT E8000, le moteur E6100 se montre plus résistant, plus rigide et également plus efficace et économe. Shimano annonce une autonomie de la batterie 20% supérieure au E6000, que ce soit avec les batteries 418 ou 504 Wh.
Le bloc moteur s’allège de 210 grammes pour atteindre une masse de 2,88 Kgs.
Il est décliné en deux versions : l’une dédiée au trekking et l’autre pour les vélos urbains.
Un large écran compatible ANT+ et Bluetooth permet de retrouver toutes les informations utiles.
La manette située à gauche du cintre est dédiée au changement de mode d’assistance : 3 modes High, Normal, Eco + une assistance à la marche.
Batterie VAE Snake pour une intégration maximale
Utilisée par les fabricants de vélo Lapierre et Huqsvarna, la nouvelle batterie Snake Power permet de franchir un cap en terme d’intégration au niveau des cadres. La gamme Lapierre qui utilise cette technologie se nomme d’ailleurs « Integrated ». Lapierre affirme une réduction de 20% de la dimension du tube diagonal grâce à l’utilisation de cette batterie. Le VTTAE se rapproche d’un VTT musculaire au niveau de son design.
En terme de capacité, la batterie Snake Power stocke actuellement 500 Wh.
Motorisation VTTAE TQ Drives avec un couple de 120Nm
La nouvelle motorisation TQ Drives HPR 120S se démarque de la concurrence par son couple monstrueux de 120 Nm! Cette motorisation est utilisée par la marque allemande Haibike sur toute sa gamme de VTT à assistance électrique, appelée Flyon. Le moteur offre 5 modes d’assistance Eco, Low, Mid, High et Xtreme. Equipé d’une double roue-libre, le moteur n’oppose aucune résistance lorsqu’il est sur le mode Off ou lorsque la batterie est vide.
Amélioration de l’assistance des motorisations VAE Yamaha
Moteur PWseries TE pour VAE urbain
L’évolution majeure sur ce moteur de 3ème génération se situe au niveau de l’utilisation d’un quatrième capteur, en plus des 3 capteurs utilisés habituellement : capteur de vitesse, capteur de couple, capteur de rotation des manivelles. La technologie Quad Sensor System consiste en l’utilisation d’un capteur supplémentaire, détectant l’inclinaison de la pente. Ainsi, le système détecte si le cycliste se situe sur le plat, en descente ou en montée.
Quad Sensor System a permis la naissance de la technologie Automatic Support Mode, qui change automatiquement le mode d’assistance (à l’instar du eMTB de Bosch) en fonction du terrain. Chacun des capteurs surveille les conditions de conduite fournissant les informations nécessaires à l’adaptation de l’assistance au pédalage.
4 modes d’assistance cohabitent : Eco+, Eco, Standard, High. Le cycliste a la possibilité de changer les modes d’assistance soit manuellement, soit de laisser le moteur gérer les modes d’assistance automatiquement.
Nouvelle commande, A pour accessible
La console Display A possède un concept de design simple et élégant, qui fait à la fois office d’écran et de télécommande. Très compact, il se place côté gauche du cintre prêt de la poignée et se contente d’afficher les informations essentielles.
Nouvelle commande, C pour connectivité
La console C offre davantage de fonctions tel que la navigation GPS, la vitesse moyenne ou encore la capacité de la batterie en %. L’écran plus volumineux offre une meilleure lisibilité par rapport à la console A. Les modes d’assistance se changent via une petite manette indépendante positionnée prêt de la main. Enfin, la console C peut être connectée à un smartphone afin d’offrir davantage de fonctionnalités.
Autonomie plus importante avec la batterie 600Wh
Yamaha sort une nouvelle batterie forte capacité de 600 Wh qui offre davantage d’autonomie. Elle est multi-position et peut se loger sur le porte-bagage comme sur le top tube.
Conclusion : amélioration des vélos à assistance électrique
Les vélos à assistance électrique d’aujourd’hui sont plus intuitifs, plus légers, plus endurants, plus esthétiques, plus faciles d’utilisation, plus performants que ceux d’hier. Mais le secteur est très dynamique et de nombreuses solutions seront trouvées dans un avenir proche pour améliorer encore les expériences des utilisateurs de vélos à assistance électrique de demain. Jusqu’où ira le développement du VAE ?