Les vélos Raleigh, la fusion entre tradition et confort anglais et qualité allemande

Publié par 
Jean-Baptiste Lasserre,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

Les vélos Raleigh, la fusion entre tradition et confort anglais et qualité allemande

Née à la fin du 19ème siècle en Angleterre, Raleigh est l’une des marques de vélo les plus anciennes et les plus utilisées au monde. En plus d’avoir marqué l’histoire du cyclisme, la marque anglaise continue d’innover et de proposer des nouveaux vélos pour répondre aux besoins actuels des cyclistes. Présentation de la marque et focus sur les vélos Raleigh haute qualité.

Une marque historique au succès international

Les premiers succès de la marque

La marque a été créée en 1887 par Sir Franck Bowden à Nottingham en Angleterre. Après avoir épuisé ses assurances maladies lors d’une période de soucis de santé, Bowden découvre le vélo et se prend de passion et d’amour pour la bicyclette. Il se lance alors dans la fabrication et la vente de vélos. L’origine du nom vient de la rue de Nottingham dans laquelle était installée la première boutique de la marque.

Première innovation qui fait entrer la marque anglaise dans une autre dimension : le moyeu à vitesses intégrées. Raleigh commercialise son premier modèle, le Sturmey-Archer en 1902. Du nom des développeurs Henry Sturmey et James Archer. William Reilly améliore ce modèle. Et une version avec un système de roue libre pour chaque vitesse est mis en vente en 1903.

Malgré la popularité naissante de la voiture, la marque anglaise produit jusqu’à 100 000 bicyclettes par an dans les années 1920 et se lance en parallèle dans la conception de motos. Durant la seconde guerre mondiale, elle produit des munitions pour l’armée anglaise. En dépit du conflit, la marque continue de réaliser des bons chiffres de vente.

Les vélos Raleigh dans l’ère moderne

Publicité pour le Raleigh Chooper Mark 2 dans les années 1970
© Raleigh Bikes

En 1970 sort le premier modèle des vélos Raleigh, le Chooper. Entre la bicyclette et le jouet, le Chooper est une réussite et devient un modèle légendaire de la marque. Dans la continuité de ce vélo sort ensuite le Grifter, un des premiers bi-cross du marché mais avec des gardes boues et 3 vitesses. La société commercialise finalement son premier BMX dans les années 1980, le Burner qui explose les ventes.

Son succès massif dans les années 1980 lui permettra de vendre de nombreuses licences dans le monde entier. La marque fait même une petite apparition dans le cyclisme professionnel. En donnant son nom à une équipe pendant une dizaine d’année, Ti-Raleigh. Son leader néerlandais Joop Zoetemelk remporte même le Tour de France en 1980. Elle collabore ensuite avec plusieurs équipes professionnelles pour lesquelles elle fournit des bicyclettes dans les années 1990.

>> A LIRE : Achat VAE : comment demander sa prime vélo électrique ?

Focus sur le fabricant et fournisseur allemand Derby Cycle

Derby Cycle Holding est un des plus grands fabricants de vélos en Allemagne. Il détient notamment les marques Kalkhoff, Focus, Univega et Rixe dont il conçoit et fabrique les modèles dans ses propres usines. Mais le géant allemand possède également les licences de la marque Raleigh en Allemagne.

Ainsi, par sa filiale Raleigh Univega GmbH, il dessine et produit ses propres vélos Raleigh. Il n’est donc pas rare de trouver certains modèles de vélo électrique Raleigh équipés par exemple de moteurs et batteries Impulse. Une marque conçue et fabriquée par Derby Cyle, et qui équipe également les VAE Kalkhoff du fabricant allemand.

Focus sur les vélos Raleigh

Raleigh propose aujourd’hui de nombreux modèles de vélos ville, trekking et confort. Nous avons sélectionné pour vous 3 vélos Raleigh de la gamme 2019 qui pourront répondre à vos besoins. Et ainsi faciliter vos déplacements quotidiens, quels que soient votre niveau ou votre pratique :

Pour la ville, le vélo électrique Raleigh Dover 7 Impulse

Raleigh Dover 7 avec assistance électrique Impulse pour la ville
© Raleigh Bikes

Le Raleigh Dover 7 Impulse est un VAE idéal pour circuler en ville. Parfaitement adapté aussi bien aux débutants et aux cyclistes urbains occasionnels qu’aux véritables vélotafeurs, sa facilité de prise en main vous permettra de vous sentir immédiatement à l’aise. Facile à manipuler, il est également très simple à comprendre et à utiliser. Les 3 modes de fonctionnement de son moteur vous permettront d’adapter votre vitesse en fonction du trafic et des difficultés de votre parcours. Ainsi, vous n’aurez plus à faire d’efforts dans les montées. Dites aussi adieu à la transpiration si vous souhaitez vous rendre au travail au guidon de votre Raleigh Dover !

De plus, c’est un vélo urbain confortable pensé pour convenir à tous et équipé pour aborder aisément toutes les routes. Même si vous n’êtes pas habitué à faire du vélo, il assure une position agréable et un confort d’assise pour limiter les douleurs de dos et de fessier. Cerise sur le gâteau, son beau design classique anglais avec un cadre col de cygne pour pédaler avec style et aller chercher son pain avec élégance.

Raleigh Leeds compact, un vélo pratique et original pour la ville
© Raleigh Bikes

Leeds Compact, un urbain pratique et original

Pour se déplacer facilement en ville tout en restant chic et soigné, laissez-vous séduire par le Raleigh Leeds Compact. Grâce à sa petite taille qui le rend très maniable, il vous permet de vous faufiler partout et de gagner du temps dans les bouchons. Une agilité qui en fait une bicyclette idéale pour les cyclistes overbookés et les hommes d’affaire actifs qui ont besoin de se déplacer facilement et rapidement. En plus, le Raleigh Leeds est un vélo doté d’un moteur performant et permettant une accélération puissante et contrôlée. Il vous garantit une conduite sûre et efficace, quelle que soit la difficulté du trajet ou la densité du trafic. Enfin, il se distingue par un design moderne et original. Une belle monture pour ne plus passer inaperçu en arrivant au bureau et attiser la curiosité de ses collègues.

Le haut de gamme du VAE : le KENT premium

Le haut de gamme du vélo électrique : le Raleigh Kent premium
© Raleigh Bikes

Le Raleigh KENT premium est, quant à lui, un des meilleurs vélo de la marque. Haut de gamme, il est fourni avec un équipement de qualité très complet qui assure une prise en main et une aisance rapide. Sa stabilité et sa légèreté ont été pensées afin d’offrir à son pilote les meilleures sensations et d’optimiser le bonheur de conduire en ville comme en randonnée. Les 4 modes d’assistance de sa batterie intégrée Bosch Performance CX 36V, une des plus puissantes du marché, vous permettront d’aborder pistes cyclables et chemins les plus accidentés avec sérénité et efficacité. Une polyvalence à la hauteur des performances de ce vélo d’une rare fiabilité.

Accélérations puissantes, démarrages sportifs, freinages convaincants, vous serez tout de suite en confiance. Vous pourrez même vous surprendre à rallonger votre parcours quotidien pour profiter plus longtemps de ce magnifique coursier. Et bien-sûr, un design élégant minutieusement étudié pour rester classe sur le trajet du travail ou pendant une randonnée vélo. Un vélo électrique de trekking confortable au caractère très sportif qui séduira les cyclistes au long cours les plus exigeants comme les cyclistes urbains du quotidien qui souhaitent se faire plaisir avec un vélo d’une grande qualité.

 

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air