Acheter en boutique ou sur internet ??

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Acheter en boutique ou sur internet ??

De nos jours, de plus en plus d’achats se font sur internet par l’intermédiaire des boutiques en lignes, comparateurs de prix, et tout autre type de site marchand. Mais quels sont les véritables avantages , les inconvénients, ainsi que les conséquences de ce type d’achat. Le site de Colissimo la Poste propose une étude comparative entre ces deux modes d’achat. Cette étude porte sur le temps pris à faire ses courses et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement.

AVANTAGES
L’un des premiers avantages que propose l’achat sur internet est le confort : les achats sont faits de la maison ou du bureau, dans un cadre connu et rassurant. L’acheteur n’est pas confronté à la foule, il ne fait pas la queue aux caisses et il n’est pas confronté aux humeurs des autres clients de la boutique, ou encore des vendeurs, il peut mettre son achat en attente et revenir plus tard finaliser sa commande. Le client est donc serein et ne sera pas fatigué par ses « courses ».
Un autre avantage que peut procurer l’achat sur internet est d’avoir un éventail de choix beaucoup plus large qu’en boutique. Le client peut avoir plusieurs boutiques en ligne ouvertes en même temps et ainsi se permettre de faire des comparaisons au niveau des prix, des conditions de livraisons, des stocks disponibles, etc…
Le client, d’un autre coté n’est pas limité géographiquement. Aller faire ses achats dans les magasins implique de se déplacer, et donc, la conséquence directe est que dans ce cas les achats sont fait à proximité du domicile du client, ce qui limite le choix, mais aussi la mise en « concurrence » des boutiques au niveau des prix pratiqués.
Un autre des points positifs que propose la vente en ligne est l’absence d’horaire d’ouverture des boutiques. Ainsi, l’acheteur peut passer sa commande à tout moment de la journée, que ce soit après le travail, le week end, la nuit, rien ne pourra empêcher son achat.

INCONVÉNIENTS
Le fait d’acheter ses produits en ligne sur des boutiques en ligne n’a pas que des avantages. L’un des principaux inconvénient de ce genre d’achat est que le client ne peut pas voir ou toucher le produit. Il ne peut donc pas évaluer la qualité ou la solidité. Une fois le produit reçu, il se peut que le client ne soit pas satisfait de son achat, ou de sa qualité de finition. De plus, le fait de commander sur internet supprime la possibilité au client de pouvoir « négocier le prix », puisqu’il n’est pas de rapport direct avec une personne de la boutique au moment de l’achat.
Un autre inconvénient que présente la vente en ligne vient du fait que les boutiques sur lesquelles les produits sont achetés, ne se situent pas forcement dans le même pays que celui du client qui commande, ainsi, certains produits ne sont pas règlementés dans certains pays et le sont dans d’autres. Le client ne peut donc légalement pas tout acheter partout sur internet.

AU NIVEAU DE L’ENVIRONNEMENT
Le site de Colissimo La Poste propose une étude comparative entre l’achat en ligne et l’achat en boutique. Cette étude porte sur les répercutions de l’achat sur l’environnement et aussi sur le temps pris pour faire ces achats. Les résultats de ces études sont disponibles à la page suivante : Ecocomparateur Colissimo. Il en résulte qu’un achat réalisé sur internet a des répercutions beaucoup moins lourdes sur l’environnement qu’un achat en boutique, mais aussi que le client qui achète sur internet gagne du temps, ou tout au moins il en économise. Le rejet de CO2 et le temps utilisé sont nettement supérieurs lors d’un achat en boutique, par exemple,
Cette page du site de Colissimo vous permet de simuler un achat, et de comparer ce qui en ressort s’il est fait en magasin ou s’il est fait sur internet, les résultats sont surprenants…

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Acheter en boutique ou sur internet ??"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Acheter en boutique ou sur internet?? […]

La vente et l'achat sur internet
Invité

²Bonjour,
J’ai trouvé votre article particulièrement intéressant. Actuellement, avec l’évolution de la technologie et tout ce qui va avec, les boutiques virtuelles sont de plus en plus nombreuses. Mais je pense que les boutiques physiques restent encore plus sûres. Certes, tout acheter sur internet permet de gagner plus de temps mais les risques ne sont pas moindres : sécurité du paiement et des données livrées aux vendeurs, confiance, publicité mensongère, et j’en passe. Je préfère voir et toucher directement ce que j’ai envie d’acquérir. Bref, la virtualité tue tous les sens 🙂

trackback

[…] d’internet. En effet, les consommateurs d’aujourd’hui se tournent sur le web afin de réaliser leur achat. Cette tendance a contribué à la création de nombreuses entreprises qui ont pour objectif de […]

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo