Faire du vélo enceinte, bonne ou mauvaise idée ? Les réponses sont sûrement aussi variées que le nombre de femmes enceintes. La capacité pour une femme de faire du vélo pendant sa grossesse va dépendre de ses habitudes sportives mais également de sa prise de poids, de son état d’esprit. Et de bien d’autres facteurs propres à chaque femme.
Faire du vélo enceinte, oui c’est possible
Au premier abord, on aura peut-être tendance à regarder avec méfiance une femme enceinte sur un vélo. C’est risqué, et si elle tombait. Elle fait du mal à son bébé. Et pourtant, la pratique du vélo enceinte peut être tout à fait bénéfique, voire même recommandée par son médecin traitant. En effet, pédaler enlève cette sensation de jambes lourdes que les femmes enceintes commencent à ressentir avec la prise de poids. Cela demande également moins d’effort que la marche car c’est le vélo qui supporte le poids, et non les jambes. Le vélo peut ainsi également prévenir l’apparition d’œdèmes.
Si la future maman a pris beaucoup de poids, notamment dans le dernier trimestre, faire du vélo peut aider à compenser. Si la fatigue n’est pas trop au rendez-vous. Autre effet bénéfique, faire du vélo aide à réguler sa respiration. Un atout non négligeable au moment de l’accouchement.
>> A LIRE AUSSI : Pourquoi faire du vélo, vous avez la parole
Faire du vélo ? Oui, mais de manière adaptée
Alors, même si faire du vélo peut être recommandé lors d’une grossesse, il faut bien entendu adapter la pratique à son état physique. Tout comme pour tout autre sport « doux », comme la marche ou la nage. D’une façon générale, une femme enceinte devrait pouvoir faire du vélo sans trop de mal jusqu’au 5ème mois. Les femmes cyclistes qui pratiquent régulièrement auront plus de chances de maintenir le rythme au delà de ce délai. Et pourquoi pas les novices ? Le secret est de s’écouter. Si vous commencez à transpirer et à vous essouffler, stoppez net. Et reprenez à un rythme plus modéré. Pensez à bien vous hydrater. Vous éviterez ainsi un grand désagrément de la grossesse : les crampes.
La position à adopter sur un vélo lorsqu’on est enceinte est quelque peu différente qu’en temps normal. Abaissez bien la selle de façon à avoir les deux pieds à plat qui touchent le sol à l’arrêt. Vous évitez ainsi les risques de chute et gagnez en stabilité là où votre ventre arrondi peut vous en faire perdre. Autre astuce, gardez vos bras fléchis sur le guidon. Côté fréquence, trente minutes une à quatre fois par semaine sont largement suffisants. Sur terrain plat, de préférence.
Enfin, si vous souhaitez vous mettre au vélo enceinte mais que vous avez des craintes, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
Sources:
Bonjour ; compétitrice en course à pied que j’ai arrêté à 4.5 mois ; j’ai continué à faire du vélo 2/3 fois par semaine .
Je suis maintenant dans mon 9 eme mois et les jambes commencent à toucher mon ventre à la remonter ..
y’a t’il des solutions pour éviter cela ; ceinture ou autre ?
Pour le bien être de bébé et de mes jambes ; j’aurai aimé continuer le vélo .
Bonjour Madame,
Nous n’avons pas connaissance de telles solutions pour le moment. Nous vous invitons à consulter directement votre médecin qui pourra peut-être vous proposer des solutions adaptées.
Bien cordialement