Lyon : faites-vous servir le petit-déjeuner par Baguette à bicyclette !

Publié par
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
Lyon : faites-vous servir le petit-déjeuner par Baguette à bicyclette !

A Lyon, une jeune start-up s’est lancée dans la livraison à vélo. Baguette à bicyclette propose de vous apporter du pain frais et des viennoiseries avant le début de la journée !

Quel est le concept de Baguette à bicyclette ?
Sur quel secteur livrez-vous ?

Baguette à Bicyclette vous livre du pain frais et des viennoiseries le matin au domicile des clients qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Les livraisons se font 7/7 à vélo dans tous les arrondissements de Lyon pour les particuliers. Pour les entreprises, nous livrons tout le Grand Lyon ! Par conséquent, nous sommes parfois contraints de prendre la voiture. Pas encore électrique mais bientôt si le concept fonctionne ! C’est une vraie volonté de notre part d’avoir le périmètre d’intervention le plus large possible pour proposer notre service au plus grand nombre.

Baguette à bicyclette livre du pain sur Lyon

Comment vous est venue cette idée originale ? Pourquoi avoir choisi le vélo ?

L’idée est partie d’un constat simple, parfois nous avons juste envie de nous faire livrer du pain sans avoir la contrainte de s’habiller, trouver une bonne boulangerie ouverte et patienter dans la queue. De plus, la semaine, il n’est pas toujours évident de prendre le temps d’acheter du pain frais : le temps est compté dès l’alarme matinale déclenchée. Baguette à Bicyclette veut donc permettre aux consommateurs qui le souhaitent de pouvoir avoir du pain frais et des viennoiseries pour les plus gourmands dès la sortie du lit. Le tout de qualité et généreux issus de notre artisan boulanger partenaire !

Mais alors pourquoi le choix du vélo ? Tout simplement parce que nous sommes deux grandes sportives ! Plus sérieusement, le vélo est le moyen le plus rapide et confortable pour se déplacer le matin en ville malgré les bouchons. Puis n’oublions pas que la force des jambes ne pollue pas et ça pour notre génération c’est super important. Un service pratique, écologique et économique, c’est trois bonnes raisons de commander.

Comment se passe la livraison ?

Baguette à bicyclette à LyonLe matin, nous (les 2 co-fondatrices) sommes devant l’atelier du boulanger à 6h20. C’est là que la course commence. On récupère la commande que nous avons passée au boulanger. On répartit les viennoiseries et le pain dans les sacs de chaque livreurs en fonction des clients qu’ils vont livrer. Et hop ! Chaque livreur chargé de son sac sur le dos, de son sweat au nom de l’entreprise et de son planning de tournée fonce vers le domicile des clients. Les livreurs sont des auto-entrepreneurs avec leur propre vélo. A terme, nous espérons avoir quelques vélos aux couleurs de l’entreprise « BAGUETTE A BICYCLETTE ». Les livreurs sont entre 2 et 4 selon les niveaux de commandes. Nous espérons par ailleurs doubler nos effectifs d’ici la fin de l’année.

Actuellement, nous nous occupons de livrer les professionnels (souvent à l’extérieur) de Lyon, en véhicule afin de garantir le bon transport de nos marchandises et donc préserver notre qualité de service. Vers 9h c’est l’heure du bilan de la tournée : clients avec la traditionnelle panne de réveil, remarques sur les livraisons…. En mode start-up, nous faisons un bilan quotidien des points positifs et d’amélioration afin de satisfaire chaque jour un peu plus nos clients !

Comment réagissent les gens qui vous croisent et vous découvrent dans la rue ?

Baguette à bicyclette livre du pain sur LyonDans la rue le matin, peu de gens reconnaissent les livreurs « Baguette à Bicyclette » car les yeux sont encore trop fermés. Mais d’ici quelques semaines, nous allons faire floquer les sacs afin de créer une identité visuelle plus impactante. L’anecdote la plus drôle jusqu’à maintenant provient de notre premier client. Nous étions tellement ravies d’enregistrer notre première commande que nous n’avons pas fait attention à la date de livraison renseignée par le client. Résultat : nous sommes arrivées un jour trop tôt chez le client les bras chargés de viennoiseries ! Avec le recul, on rit encore de notre enthousiasme qui nous a poussés à nous précipiter. Mais on peut vous assurer que nous étions très mal à l’aise lorsque le client nous a répondu « C’est pas pour aujourd’hui mais pour demain ! »

Avez-vous convaincu d’autres boulangeries de se mettre au vélo ?

Depuis notre lancement, des boulangers nous ont contacté par le biais du téléphone ou de notre page Facebook. Pour nous, c’est important que les boulangers nous perçoivent comme un service supplémentaire et pas un comme un concurrent. C’est ce que nous prônons : permettre aux artisans boulangers que nous avons sélectionnés de toucher une clientèle qui ne viendrait pas spontanément dans leur boulangerie et donc développer leur chiffre d’affaires ! Nous ne nous revendiquons absolument pas boulanger. C’est du gagnant-gagnant !

A terme, l’idée est d’avoir plusieurs boulangers référents de notre service afin de limiter la distance entre la boulangerie et les clients et donc s’approvisionner dans le quartier desservi mais pour l’instant nos 2 boulangers nous sont suffisants (un pour la semaine, l’autre pour le week-end) !

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air