7ème édition pour le festival du voyage à vélo EuroVélogex

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

7ème édition pour le festival du voyage à vélo EuroVélogex

Détente, bonne humeur et vélo ! Le temps d’un week-end, EuroVélogex revient pour sa 7ème année. Bruno Saulet, organisateur de l’événement, nous en dit plus sur ce festival qui monte !

De nombreuses animations autour du vélo

A qui s’adresse votre festival Eurovélogex ?

Le festival du voyage à vélo EuroVeloGex est une rencontre entre voyageurs à vélo plutôt jeune à l’ambiance légèrement « décalée ». Nous avons une ligne de conduite qui incite les participants à venir exclusivement à vélo sur l’événement, qui cible un public plutôt jeune. Nous proposons aussi des animations telles que la Girly parade à vélo, le Harlem Shake, concert déjanté, …

Chacun apporte sa propre vaisselle, nous chantons désormais nous-mêmes plutôt que de rétribuer un groupe. Nous défrayons symboliquement par un pneu, l’inscription et un t-shirt les « diaporamistes » qui souhaitent présenter leur trip pour le seul plaisir de partager. …Et ça, ça change tout !

girly eurovelogex

Comment s’organise la programmation de cette année ?

Comme chaque année, trouver le site idéal qui veuille bien nous accueillir, pour un coût raisonnable, relève de la gageure. Il faut trouver un endroit pas trop en altitude car cela décourage certains et s’il pleut, c’est vite très compliqué. Dans un cadre bucolique mais pas trop paumé en même temps, et lors du 1er wek-end des grandes vacances sinon tout les monde est déjà parti. Enfin le plus dur est d’obtenir une réservation à caractère officiel car en cas de refus de dernière minute, ce serait compliqué !

La programmation mêle projections, diaporamas, balades, concerts… Les propositions d’animations sont souvent chamboulées à la dernière minute, mais toujours très nombreuses alors tout va bien à chaque fois !

106_0184

Une ambiance jeune et dynamique

Comment faire pour s’inscrire ? Constatez-vous une hausse du nombre de participants ?

Une rubrique « inscriptions » se trouve sur le blog. Ce sont simplement des frais de participation qui sont demandés. En sont dispensés, ceux qui présentent un diaporama, ou une animation. A bon entendeur…! Il y a entre 40 et 80 participants en général. Mais pas vraiment de hausse du nombre de participants. Juste une moyenne d’âge de plus en plus basse. Cette année, tout semble indiquer de nous serons plutôt 80 car nous avons déjà reçu beaucoup plus d’inscriptions qu’habituellement un mois avant. Mais l’important n’est pas là.

ddComment vous est venue l’idée de le mettre en place ?

De retour d’un tour du monde à vélo en 2010, j’ai vite vu qu’il existait pas mal d’organisations destinées aux retraités dans le monde du vélo. Mais très peu pour les « jeunes fauchés » qui avaient envie de se retrouver avec des gens de leur génération, à vélo, et à moindre frais. 2016 sera la 7ème année déjà !

Déjà prêts pour la prochaine édition ?

Oui oui bien sûr ! Tant que l’ambiance reste bonne avec un public jeune et dynamique, on se plie en 8 !

Le festival EuroVeloGex se déroulera les 9 et 10 juillet 2016 à Crozet Pays de Gex. Plus d’infos sur cet événement vélo sur Citycle.

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air