Toutes à vélo, premier événement vélo féminin d’Europe

Publié par 
Emilie De Citycle,
le 
Accueil, Evénements, On parle de vous

Partager

Toutes à vélo, premier événement vélo féminin d’Europe

Toutes à Vélo, c’est près de 5 000 femmes venues de toute la France et d’Europe pour former, ce dimanche 5 juin, le plus grand peloton vélo 100% féminin réuni au Jardin des Deux Rives à Strasbourg. Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan, les deux cofondatrices de l’événement, expliquent leur volonté de « rassembler toutes les femmes à vélo autour de valeurs fortes ».

« Un événement spécialement conçu au féminin »

Pourquoi un événement vélo 100% féminin ? « Nous avons lancé cette idée en 2012 suite à une enquête menée auprès des femmes lors de la Semaine fédérale internationale de Cyclotourisme qui s’était déroulée à Saint-Omer. Nous nous sommes rendues compte que les femmes souhaitaient des projets plus adaptés à leurs envies « .

Toutes à vélo3- crédit photo FFCyclotourisme

Car derrière l’esprit festif et unificateur de ce grand rassemblement, se cache une autre motivation pour ces milliers de femmes, celle « de démontrer qu’elles sont capables d’être autonomes sur leur vélo, de participer à un voyage itinérant quel que soit leur âge et de briser les clichés sur ce sport majoritairement masculin ».

« Nos motivations, rassembler toutes les femmes à vélo autour de valeurs fortes, le plaisir de pédaler et de partager ensemble un bon moment »


« Nous y avons cru très fort et y avons mis toute notre énergie »

Logo de la FFCT fédération Française de CyclotourismeÉgalement élues du comité directeur de la Fédération Française de Cyclotourisme, Roselyne Depuccio et Jacklyne Jahan « y ont cru très fort » malgré un certain scepticisme de leur entourage. « Pour convaincre et réussir ce challenge, nous y avons mis toute notre énergie ».

Et elles ont eu raison d’y croire. « La première édition a été un véritable succès avec 5 000 femmes au rendez-vous dans les rues de la capitale. Près de 3 000 femmes étaient parties en voyage itinérant à vélo de toutes les régions de France pour converger à Paris. Certaines ont parcouru jusqu’à 1 200 kilomètres pour arriver à destination ».

« A l’arrivée, c’était une grande émotion de voir toutes ces femmes rassemblées et fières d’avoir réussi leurs challenges ».

Strasbourg, pour Partir a la conquête de l’EuropeStrasbourg 4ème ville cyclable

Alors que la première édition « Toutes à Paris » s’est tenue à Paris, cette année c’est Strasbourg qui en sera hôte. « Cette fois-ci, nous avons souhaité partir à la conquête de l’Europe. Tout naturellement, le choix s’est porté sur Strasbourg, Capitale de l’Europe et de l’Alsace ».

« Strasbourg est une ville frontalière avec une situation géographique centrale en Europe. De plus, elle dispose d’un réseau cyclable parfaitement adapté dont l’agglomération est leader dans le domaine. D’ailleurs, elle a été élue 4 ème ville la plus cyclable au monde lors du congrès international Velocity 2015″. Et première ville de France .

Top départ, le 17 mai direction Strasbourg

parcours Toutes à vélo

L’aventure a déjà commencé depuis le 17 mai dernier pour des milliers de femmes venues de 90 points de départ dans plusieurs régions de France et d’Europe.

« Des voyages itinérants sillonnent déjà les routes à vélo et d’autres sont dans les « starting-blocks » pour le départ. Plus de 2 500 femmes sont attendues à Strasbourg entre les 3 et 4 juin. Quant aux européennes, nous avons connaissance des voyages itinérants Belges et Allemands mais il nous est difficile de donner un nombre. En tout cas, nous savons qu’elles sont toutes très enthousiastes ».

Dès le vendredi 3 juin, la Ville célébrera la fête du Vélo, en marge du rassemblement. Le samedi, des visites guidées seront organisées dans toute la ville afin de faire découvrir le patrimoine Strasbourgeois.

Et finalement, le dimanche dès 9h du matin, toutes les participantes se donneront rendez-vous au Jardin des Deux Rives pour une balade à vélo de 22 km. En récompense, un pique-nique géant et des animations hautes en couleur.


 Inscrivez vous à l’événement Toutes à vélo

Partager

comparateur Antivol velo

17 comments

  1. Rendez- vous Dimanche 5, pour nous (Val d ‘Oise), le départ c’est lundi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo