Une semaine pour sensibiliser aux enjeux du développement durable

Publié par
Dera Victory,
le 
Non classé
Partager
Une semaine pour sensibiliser aux enjeux du développement durable

La semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin. Comme chaque année, c’est l’occasion de rappeler à tous les bonnes pratiques mais aussi une opportunité d’en découvrir davantage sur les initiatives existantes en faveur du développement durable.

Une prise de conscience est nécessaire. Actuellement, face aux problématiques majeures touchant notre planète et affectant directement notre qualité de vie, nous sommes tous concernés. Des actions doivent être entreprises pour la préservation de notre futur et pour une amélioration des conditions actuelles. C’est justement pour cette raison que le ministère de l’Environnement lance dès demain, et jusqu’au 5 juin 2016, la semaine européenne du développement durable.

Le thème de l’édition précédente de cette SEDD, une semaine pilotée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, portait sur la transition énergétique. Et comme tous les ans, cette année encore, elle visera à sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable en incitant notamment le plus grand nombre à la recherche et à l’apport de solutions concrètes aux problèmes environnementaux actuels.

Plus d’éco-responsabilité de la part de chacun

Cette semaine aura également pour objectif d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. Particulièrement par un rappel des bonnes pratiques et surtout via la découverte de toutes les nouvelles initiatives proposées en faveur du développement durable. Bref une semaine de réflexion et de réaction initiée pour répondre à tous les défis clés exigeant une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés.

developpement durableÀ cette occasion, les écoles et les établissements scolaires sont donc invités à valoriser les projets de développement durable mis en œuvre par les élèves et la communauté éducative. Le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable et à ouvrir les portes de leurs locaux ou installations au grand public. Un peu partout de nombreuses manifestations sont organisées pour l’occasion sur différents thèmes qui tourneront autour du développement durable, des déplacements écologiques, du jardinage biologique, de la consommation, du climat, de la biodiversité, des villes durables… et bien d’autres encore !

Les actions pour le développement durable

Comme toujours, cette semaine est synonyme de puissant vecteur de mobilisation au service de la transition énergétique et du changement climatique. Alors durant ces quelques jours, chacun est cordialement invité à participer aux différentes activités : que ce soient des débats, des conférences et ateliers divers ou encore à prendre part aux diverses visites, balades ou randonnées organisées et proposées par les écoles, associations, ou entreprises et bien évidemment ouvertes à tous.

Pour rejoindre le mouvement, vous pouvez retrouver toute la liste des activités mises en place sur le site du ministère de l’Environnementé et tous les événements liés au vélo dans le cadre de cette semaine spéciale sur notre agenda Citycle.

Sources :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Une semaine pour sensibiliser aux enjeux du développement durable"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] est un éditeur de logiciels spécialisé dans le développement durable. Concrètement, nous concevons des plateformes web collaboratives pour collecter, centraliser, et […]

wpDiscuz

Catégories

Qualité de l'air