Comment emmener son vélo dans ses bagages lors d’un road trip ?

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils pratiques pour cyclistes, Conseils vélo

Partager

Comment emmener son vélo dans ses bagages lors d’un road trip ?

Voyager pour de courtes distances ou jusqu’au bout du monde avec son vélo est tout à fait envisageable. Il s’agit de la meilleure des méthodes pour respecter l’environnement, découvrir la culture locale et faire des rencontres impromptues.

Paris-Bangkok à vélo : un pari complètement peu fou

Paris – Bangkok, ce n’est pas loin de 10 000 kilomètres. A parcourir en vélo ? Impossible me direz-vous ! C’est pourtant le pari fou, que Pierre-Adrien Mongin s’est engagé à relever. En suivant la route de la soie, ce rennais d’origine, âgé de 25 ans, parcourt les routes asiatiques, et vous pouvez vivre ses avancées via son blog BangkokParisByBike.com.

BangkokParisByBike
Crédits photo : Bangkok Paris by Bike

Quelles sont les motivations de ce projet hors du commun, mais déjà entrepris par d’autres cyclistes aguerris ? Il y en a plusieurs : le plaisir des rencontres, la passion de voyager, l’envie de découvrir d’autres cultures, mais aussi un projet respectueux de l’environnement. Mais ce voyage ne saurait se faire sans incident, ni sans emprunter d’autres moyens de locomotion. Si vous aussi, vous souhaitez parcourir de longues distances et traverser des pays inconnus, gardez bien tête les conseils ce cet article.

Les obstacles

Passer d’un pays à l’autre n’est pas si simple. Il faut se renseigner sur les visas, les points de contrôle, la fermeture possible des frontières etc. Mais parfois, ce sont aussi d’autres obstacles – naturels – qui peuvent nous freiner ! Routes impraticables en vélo, montagnes, neige, pluie, routes désertes s’étendant sur de nombreux kilomètres. C’est le cas de la Chine, pays qui s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres. Pour pallier ces épreuves, autant opter pour une solution simple et se résigner à la réalité : les transports. Voiture, train ou avion. Vous pouvez emporter votre deux-roues avec vous. Mais chaque transport ou pays a des règles différentes et des prix différents. Pour les connaître, rendez-vous sur cette rubrique, qui vous explique comment transporter votre vélo en bus, en train et en avion. Si vous souhaitez le transporter en voiture, vous pouvez y installer des portes-vélos de toit ou sur attelage comme disponibles sur Rameder.

Du bon matériel

voyager a veloQuel que soit l’expédition que vous entreprendrez, il vous faut un vélo capable de résister à la distance et des pièces de secours en cas de panne plus ou moins grave. Vous voyagerez peut-être dans des pays qui n’ont pas les pièces de rechange souhaitées ou alors de qualité moindre. Plus vous connaissez votre vélo, plus vous pouvez lui faire confiance, et plus vous pouvez savoir ce qui se passe, en cas d’anomalie. N’hésitez pas non plus à chercher de l’aide auprès des habitants, et encore mieux auprès des expatriés français. Il sera plus facile de se faire comprendre : pour cela vous pouvez vous inscrire à des groupes Facebook, ou contacter des connaissances ou des amis d’amis habitant dans le pays en question. Usez de votre réseau ! On ne voyage jamais seul.

Le voyage se fait imminent et vous vous demandez si vous avez bien tout préparé ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre check-list pour un voyage à vélo. Des conseils simples vous y attendent pour des vacances relax et écolo !

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Comment emmener son vélo dans ses bagages lors d’un road trip ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo