Le « Slow Life », une qualité de vie !

Publié par 
Othello Desurmont,
le 
Accueil, Actualité, Société

Partager

Le « Slow Life », une qualité de vie !

Le « Slow Life » ou « Vie Légère » est une philosophie importée d’Amérique, et plus spécialement des États-Unis et du Canada. Ce concept incarne la recherche d’une qualité de vie passant par la jouissance de produits et services permettant de vivre d’une manière plus facile et agréable.

Le mouvement « Slow » vise nos modes de consommation, nos loisirs, nos vies en général. Alors que prendre son temps est aujourd’hui un véritable luxe et parfois même une contradiction pour les habitants d’une mégalopole où le principe vivre ou courir règne, le « Slow » est une méthode efficace pour évacuer les tensions et s’offrir une qualité de vie. « Chi va piano, va sano e va lontano » !

Certaines villes prennent l’initiative de développer la créativité de la lenteur et d’améliorer la qualité de vie des citadins en faisant reprendre conscience du temps. Nommées « Città Slow » littéralement « Villes lentes », ces lieux singuliers abritent des habitants vivant légèrement. La philosophie des « Città Slow » repose sur certains principes. En n’utilisant que des produits régionaux de qualité, ces municipalités apportent ainsi son soutien aux agriculteurs qui travaillent dans le respect de l’environnement et qui refusent de faire appel à de la main d’œuvre bon marché. C’est l’une des idées qui ont conduit, il y a maintenant 20 ans, à la création du mouvement « Città Slow » en Italie. Un mouvement qui a depuis conquis plus d’une vingtaine de pays.

A Levanto, haut lieu touristique situé au Nord-Ouest de la péninsule italienne, le temps semble s’être arrêté. Levanto fait partie des villes qui ont signés le manifeste « CittàSlow ». On en compte plus d’une vingtaine en Italie. Le terme « Città Slow » traduit un autre état d’esprit. Ici, les gens ont fait le choix de gérer leur temps différemment. Contrairement à la plupart des villes italiennes, le centre historique de Levanto est totalement interdit à la circulation. Le centre-ville médiéval, avec ses nombreux petits commerces et cafés, a été transformé en zone piétonne. Pendant que les adultes font leurs courses, un conteur veille sur les plus jeunes. Il captive son auditoire avec des histoires de pirates et des contes traditionnels. Des souvenirs d’un temps où Levanto était encore une ville portuaire de grande envergure.
En tant que mode de déplacement doux, le vélo tient une place maître dans ces villes.

Certains principes dérivés du « Città Slow » ont servi de base à l’élaboration de nouveaux modes de vie. Privilégier les aliments produits par les petits exploitants agricoles de sa région est l’un des principes prônés par ce concept. Ainsi le « Slow Food » est né. Ce mouvement repose sur la dégustation d’aliments traditionnels et de qualité. Il s’oppose naturellement à la mal-bouffe et au fast-food, symbole de la production de masse. Le « Slow Food » c’est prendre le temps de déguster un bon repas entre amis.

Sources :

Hiving

Partager

comparateur Antivol velo
Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le « Slow Life », une qualité de vie !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marius & Cesar
Invité

Marseille a adopté la vie tranquille depuis 2600 ans déjà. C’est un concept dépassé

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo