Le déménagement à vélo : un secteur prometteur !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, On parle de vous, Professions cycle

Partager

Le déménagement à vélo : un secteur prometteur !

En 2008, l’entreprise canadienne Myette est la première à se lancer dans l’aventure du déménagement à vélo. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu’ailleurs et notamment en France, d’autres s’y essayent.

Avec le vélo, les possibilités sont réellement nombreuses. Pour preuve, depuis quelques années, le déménagement à vélo a séduit bon nombre de Français.

Déménager à vélo, cela se fait ?

La réponse est sans conteste oui ! Avec un vélo ordinaire équipé d’une bonne remorque, il est tout à fait possible d’embarquer sans problème jusqu’à 400 kgs de charge. Parfait pour transporter meubles, cartons et autres objets à condition, bien sûr, de tout ficeler et plastifier solidement.

Comment ça marche ?

126154927_6c1cd9807eIl suffit d’un vélo (classique ou électrique), d’une remorque vélo dont la taille varie en fonction du chargement et d’un cycliste motivé, chargé de conduire le tout à bon port. Une fois les objets à déplacer correctement chargés, le déménageur à vélo peut commencer à pédaler, l’attelage pouvant alors rouler à une vitesse moyenne d’environ 10 km/h. Pensez également à bien signaler votre présence et celle de votre chargement.

Les avantages de ce mode de déménagement sont nombreux notamment la rapidité des déplacements et le caractère non polluant du transport. Sans oublier le prix. Un déménagement à vélo reviendrait jusqu’à 40 % moins cher qu’un déménagement en voiture.

Des entreprises de déménagement à vélo

Convaincues par le fort potentiel de ce mode de transport non polluant, simple et très efficace, des entreprises situées dans des villes telles que Rennes, Marseille ou encore Lyon ont mis en place des solutions pour déplacer et transporter les affaires, plus ou moins volumineuses, en utilisant le vélo.

Souhaitant privilégier ce mode de transport vert, économique et plutôt convivial qu’est le vélo, Toutenvelo, société coopérative créée à Rennes, propose dès 2010 des services de livraison de colis à vélo. Depuis peu, elle s’est également lancée dans le déménagement à vélo, un service très apprécié des jeunes étudiants notamment, budget réduit oblige. En 2013, l’entreprise a étendu leur service à Nantes avec Chronovelo.

1522990_624246670990822_3265983945964275740_o
Crédits photo : Facebook Toutenvélo

Pour la plupart des sociétés qui proposent ces services de déménagement, une assurance est souvent incluse dans la prestation comprenant donc le transport des biens d’un endroit à un autre mais aussi d’autres options : location de caisses, démontage et ré-assemblage des meubles.

Le secteur du déménagement à vélo est donc un secteur en pleine essor. Il devrait, ces prochaines années, attirer sans conteste de plus en plus d’entrepreneurs. De quoi favoriser la promotion de l’usage du vélo, la création d’emploi, et surtout limiter la pollution des villes.

Source : ConsoGlobe

Partager

comparateur Antivol velo

11 comments

  1. Faut juste ne pas habiter en hauteur, parce que là, même l’assistance électrique déclarera forfait.

  2. À Montréal nous avons transport Myette qui offre un service à vélo. Un super service!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo