S’il est déjà assez compliqué de prendre son vélo avec soi dans le train, aujourd’hui, les choses vont hélas devenir encore plus difficiles dans l’Eurostar. 

Une évolution dans le mauvais sens

A l’heure où on prône les bienfaits du vélo. Chez Eurostar, on semble avancer en reculant. L’entreprise ferroviaire accepte les passagers et leurs vélo dans ses rames à certaines conditions qui peuvent être contraignantes.

veloverlad

Les cycles ne sont acceptés que sur certains trajets et dans certaines gares. Par exemple, pas de vélo admis dans un train direction Disneyland Paris. Il faut donc bien se renseigner avant de partir. Désormais, même les vélos pliants ne seront acceptés à bord qu’à condition de ne pas dépasser 85 cm de long. De plus, ces derniers, une fois pliés, devront être rangés avant l’enregistrement dans une housse de protection.

La procédure à suivre

Pour les vélos qui dépassent les 85 cm de long ou qui ne se plient pas, les cyclistes doivent s’acquitter de la somme de 30£ pour un trajet simple, soit environ 35€. Mais surtout, il faut l’enregistrer comme bagage :

-soit en envoyant un mail à eurodespatch@eurostar.com

-soit en téléphonant au +44 (0)3448 225 822

in_contentLe manque de place

Le motif invoqué par la société pour ces mesures serait un manque de place dans les trains. Une annonce qui déçoit plus d’un cycliste. Se plaignant déjà de la complexité et du coût du service, cela constitue surtout un frein à l’intermodalité train-vélo selon eux.

De nombreux cyclistes s’interrogent même si cela ne va pas se finir par une interdiction complète des cyclistes et de vélos dans les trains.

Pour en savoir plus sur la politique vélo, vous pouvez consulter le site d’Eurostar. Sachez qu’il est également possible de faire savoir ce que vous pensez au directeur général de l’entreprise en lui adressant une lettre.

À propos de l’auteur : Virginie

23 de commentaires

  1. Romain Chemla 9 novembre 2015 at 19 h 02 min - Reply

    En fait ça se fait surtout à la tête du client . En hollande pendant certains heures on ne peut pas mettre sont vélo dans le train . Les controleurs me l’ont quand même permis

  2. Patrick Cronne 8 novembre 2015 at 18 h 40 min - Reply

    faites du vélo qu’ils disent ,c’est écologique ……MAIS PAS FACILE QUAND MÊME !!

    • LeCyclo.com 9 novembre 2015 at 16 h 04 min - Reply

      C’est vrai que tout n’est pas encore fait pour faciliter la vie des cyclistes, mais courage, il faut se battre et aussi de défendre face à certaines injustices

  3. Simon Julien 7 novembre 2015 at 19 h 32 min - Reply

    et pas que dans l’eurostar !!

    • LeCyclo.com 9 novembre 2015 at 16 h 05 min - Reply

      Dans quel train avez vous également remarqué la même chose?

    • Simon Julien 9 novembre 2015 at 16 h 24 min - Reply

      TER… TGV…

  4. Marie Florence Chabbal Ton 7 novembre 2015 at 19 h 14 min - Reply

    Ces derniers temps, on s’émeut beaucoup pour l’#eurostar mais le #thalys n’a jamais autorisé de vélo non démontés.., de vélos tout court d’ailleurs puisque les dimensions de la housse ne correspond à rien, sauf peut être à un vélo pliant dans une housse !!!

  5. Paul Parent 7 novembre 2015 at 13 h 31 min - Reply

    Dans les autres trains c pareil

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer