Emporter son vélo à bord d’Eurostar : toujours compliqué !

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
Emporter son vélo à bord d’Eurostar : toujours compliqué !

S’il est déjà assez compliqué de prendre son vélo avec soi dans le train, aujourd’hui, les choses vont hélas devenir encore plus difficiles dans l’Eurostar. 

Une évolution dans le mauvais sens

A l’heure où on prône les bienfaits du vélo. Chez Eurostar, on semble avancer en reculant. L’entreprise ferroviaire accepte les passagers et leurs vélo dans ses rames à certaines conditions qui peuvent être contraignantes.

veloverlad

Les cycles ne sont acceptés que sur certains trajets et dans certaines gares. Par exemple, pas de vélo admis dans un train direction Disneyland Paris. Il faut donc bien se renseigner avant de partir. Désormais, même les vélos pliants ne seront acceptés à bord qu’à condition de ne pas dépasser 85 cm de long. De plus, ces derniers, une fois pliés, devront être rangés avant l’enregistrement dans une housse de protection.

La procédure à suivre

Pour les vélos qui dépassent les 85 cm de long ou qui ne se plient pas, les cyclistes doivent s’acquitter de la somme de 30£ pour un trajet simple, soit environ 35€. Mais surtout, il faut l’enregistrer comme bagage :

-soit en envoyant un mail à eurodespatch@eurostar.com

-soit en téléphonant au +44 (0)3448 225 822

in_contentLe manque de place

Le motif invoqué par la société pour ces mesures serait un manque de place dans les trains. Une annonce qui déçoit plus d’un cycliste. Se plaignant déjà de la complexité et du coût du service, cela constitue surtout un frein à l’intermodalité train-vélo selon eux.

De nombreux cyclistes s’interrogent même si cela ne va pas se finir par une interdiction complète des cyclistes et de vélos dans les trains.

Pour en savoir plus sur la politique vélo, vous pouvez consulter le site d’Eurostar. Sachez qu’il est également possible de faire savoir ce que vous pensez au directeur général de l’entreprise en lui adressant une lettre.

Source : CTC

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "Emporter son vélo à bord d’Eurostar : toujours compliqué !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Paul Parent
Invité

Dans les autres trains c pareil

Marie Florence Chabbal Ton
Invité
Marie Florence Chabbal Ton

Ces derniers temps, on s’émeut beaucoup pour l’#eurostar mais le #thalys n’a jamais autorisé de vélo non démontés.., de vélos tout court d’ailleurs puisque les dimensions de la housse ne correspond à rien, sauf peut être à un vélo pliant dans une housse !!!

Simon Julien
Invité

et pas que dans l’eurostar !!

LeCyclo.com
Invité

Dans quel train avez vous également remarqué la même chose?

Simon Julien
Invité

TER… TGV…

Patrick Cronne
Invité

faites du vélo qu’ils disent ,c’est écologique ……MAIS PAS FACILE QUAND MÊME !!

LeCyclo.com
Invité

C’est vrai que tout n’est pas encore fait pour faciliter la vie des cyclistes, mais courage, il faut se battre et aussi de défendre face à certaines injustices

Romain Chemla
Invité

En fait ça se fait surtout à la tête du client . En hollande pendant certains heures on ne peut pas mettre sont vélo dans le train . Les controleurs me l’ont quand même permis

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo