Le #quaxing, un phénomène de mode qui envahit la toile !

Publié par 
Citycle ,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Le vélo, un sujet de société

Partager

Le #quaxing, un phénomène de mode qui envahit la toile !

Le quaxing, quésaco ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un terme chinois, mais plutôt d’une nouvelle pratique à la mode récemment devenue célèbre grâce à Twitter. Pour être plus précis, c’est une démarche, une action mettant en avant le côté pratique, sportif et durable des courses à vélo. On s’explique :

 

Le quaxing

Ce terme fait en fait référence aux différentes façons et aux différents moyens or voiture, employés pour faire ses courses. On parle donc de la marche, des transports en commun et bien sûr de notre cher et fidèle ami : le vélo. Vous vous demanderez certainement si c’est possible de faire ses courses à vélo. Et bien sachez que c’est cette question qui est à l’origine du phénomène quaxing.

 

L’apparition du terme et du phénomène

C’est en Nouvelle-Zélande que le terme est apparu pour la première fois sur Twitter. Tout a commencé après un chaud débat ayant eu lieu entre Dick Quax, conseiller municipal de la ville d’Auckland qui a donc donné son nom au phénomène et quelques-uns de ses concitoyens, fervents défenseurs de l’environnement. Ayant alors débattu sur les questions de l’optimisation des moyens de transport aux abords d’un centre commercial, Mr Quax argumenta en affirmant que « personne, dans l’ensemble du monde occidental, n’utilise le train pour ses trajets shopping »… C’est ainsi qu’une réaction des plus virulentes sur Twitter débuta pour contredire les dires du conseiller via des photos avec le hashtag #quaxing qui ne tardèrent à se multiplier sur la toile pour dévoiler la multitude de possibilités existantes pour faire ses courses ou les transporter.
Depuis, le quaxing est devenu un concept à part entière, soutenu par les adeptes du vélo et autres défenseurs de la petite reine sans oublier les militants favorables aux mobilités alternatives et non polluantes. Aujourd’hui, c’est devenu en quelque sorte le moyen le plus simple de prouver qu’il n’y a pas qu’en voiture que les courses du quotidien peuvent se faire. Le quaxing continue de faire ses émules gagnant toujours de plus en plus de fans à travers le monde.

 

Envie de rejoindre la tendance ?

Sachez qu’aujourd’hui, avec les changements continus affectant la société, tout est possible. Les mentalités et les pratiques changent, et bien que cela se fasse le plus souvent d’une manière assez lente, vous aussi, vous pouvez dès aujourd’hui participer au changement pour un avenir meilleur.
Alors pourquoi ne pas commencer par prendre votre vélo pour faire vos courses ?
Pour vous motiver, prenez juste en compte qu’un vélo s’avèrera des plus pratiques en milieu urbain : non seulement en vous permettant de vous déplacer plus rapidement mais aussi en vous permettant de transporter vos courses, le tout sans pollution. Par ailleurs en enfourchant votre monture vous contribuerez au développement des commerces de proximité favorisant ainsi le développent de l’économie locale.
Le quaxing mettra en évidence toutes les possibilités et les avantages découlant de l’usage du vélo au quotidien. Il vous donnera certainement des idées pour franchir le pas et échanger vos 4 roues contre 2 pédales.

 

Quelques conseils avant la pratique

Pour effectuer vos courses à vélo, rien de bien compliqué. En général, pour vos petites courses journalières, vous n’aurez qu’à faire appel à un porte-bagage. Une fois installé sur votre vélo, vous pourrez alors transporter jusqu’à environ 15kg. Vous pourrez également opter pour un panier vélo, et pour les grosses commissions, des sacoches latérales pour vélo pourront venir en renfort.
Pour une quantité plus importante, il vous faudra une remorque vélo, elle est capable de supporter jusqu’ à 50 kg. Si l’envie vous en dit et que le budget vous le permet, vous pourrez également opter pour un cargo-bike, adapté aux gros chargements mais tout aussi pratique qu’un vélo.

Cargo-bike
Bref, en matière de courses, les possibilités offertes par un vélo seront multiples. Vous pourrez vous organiser selon vos capacités et vos besoins mais le plus gros du travail résidera dans une chose et non la moins importante : « la prise de décision ». Changer ses habitudes peut en effet se révéler difficile mais après tout : armé de volonté, tout est possible. A vous de jouer !

 

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

56 Commentaires sur "Le #quaxing, un phénomène de mode qui envahit la toile !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Biporteur, Yes we can
Invité

c’est ce qu’on fait depuis 2,5 ans ici ! on est précurseur finalement 🙂 j’vais inventer des nouveaux mots aussi je pense !

LeCyclo.com
Invité

Bravo! faites nous savoir quand le mot sera inventé 😉

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo