Le vélo côté sport : Charly Wegelius « Gregario » raconte le métier de cycliste professionnel

Publié par 
,
le 
Accueil, On parle de vous

Partager

Le vélo côté sport : Charly Wegelius « Gregario » raconte le métier de cycliste professionnel

Le tour de France 2015 débutera le 4 juillet. A un jour du départ, nous nous sommes intéressés aux sportifs qui ont participé à cette belle histoire, notamment Charly Wegelius. Son nom ne vous dit rien ? Pourtant, il représente l’élite des participants des Grands Tours. Focus sur ce sportif  de l’ombre, sans qui certaines victoires auraient été impossibles. 

Qui est Charly Wegelius ?

charly_wegelius

Devenu pro a 22 ans  au sein de l’équipé Mapei Quick Step, Charly Wegelius est l’un des plus grands coureurs cyclistes. Il a participé 3 fois au Tour de France, ainsi que d’autres Grands Tours comme le Tour d’Italie et d’Espagne.

À la suite de l’arrêt de sa carrière de coureur,  Wegelius est aujourd’hui directeur sportif de l’équipe américaine Cannondale-Garmin. Il s’occupe tout particulièrement des courses se déroulant en Italie.

Gregario ou sportif de l’ombre

C’est en tant que gregario que Charly Wegelius à aider des leaders à remporter la course. Qu’est ce qu’un gregario ? C’est un équipier qui a pour rôle d’aider le coureur principal, en lui apportant de l’eau ou de la nourriture par exemple. Il est là également pour lui changer le vélo en cas de crevaison ou autres problèmes de maintenance.

Charly Wegelius était payé pour mener le coureur leader à la victoire. Durant sa carrière il a tout donné, reçu des coups.  Ces sportifs de l’ombre sont dotés d’un mental d’acier, et participent grandement à la réussite de leur équipe !

De quoi parle son livre ?

Dans son ouvrage, Charly Wegelius raconte onze ans de métier : de son titre de cycliste professionnel, à sa décision de devenir un  gregario, en passant par les méthodes d’entraînement, et la diététique. Il évoque également l’envers du décor des Grands Tours : la pression subie, le rythme effréné durant les étapes, et les quelques moments de solitudes.

Lire ce livre permet d’avoir une idée plus claire de ce qui se passe vraiment dans le monde du cyclisme professionnel. Il est disponible en librairie depuis le 25 juin, au prix de 22.50 €. Il pourrait bien être votre lecture de cet été. Vous en voulez plus ? Retrouvez sur Citycle une sélection de livres sur le vélo.

Sources :

  • Charly Wegelius Gregario un cycliste professionnel raconte le métier (juin 2015), les Éditions Globe
  • Communiqué de presse Charly Wegelius Gregario (juin 2015)

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le vélo côté sport : Charly Wegelius « Gregario » raconte le métier de cycliste professionnel"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo