Imagine no cars : une histoire illustrant un monde sans voiture

Publié par 
,
le 
Accueil, On parle de vous
Partager
Imagine no cars : une histoire illustrant un monde sans voiture

Vous êtes-vous déjà imaginé un monde sans voitures ? A quoi pourrait donc ressembler nos villes sans ces dernières ? Cela pourrait sembler difficile de le concevoir. Elles font en effet partie de notre quotidien depuis de nombreuses années. Mais pourtant, il suffit parfois d’un peu d’imagination pour faire naître une nouvelle vision de ce que pourrait être la vie sans voiture.  La preuve avec « Imagine No Cars ».

Créé pour Sci-San Francisco, (une anthologie de Bande Dessinée de Skoda Man Press, dédiée au futur de la ville de San Francisco), « Imagine No Cars » illustre un monde où les voitures ont été délaissées au profit d’autres moyens de transport plus sains et plus écologiques. Ainsi dans cette future ville de San Francisco, les habitants jouissent d’un environnement plutôt calme et paisible où les fleurs, les arbres, les vélos, et d’autres moyens de transport étonnants font désormais partie du quotidien de chacun.

bd_imagine_no_cars

Un rêve qui ne date pas d’aujourd’hui

Imagine No Cars nous raconte donc une histoire en image, inspirée de livres de fiction écologistes et scientifiques sur la ville de San Francisco tels que the Bridge trilogy ou encore Ecotopia. Les images nous rappellent alors celles dessinées par Robert Crumb. Dans sa bande-dessinée « A short history of America », retraçant l’histoire du peuplement des Etats-Unis, l’auteur avait en effet imaginé et dessiné les trois cas de figure possibles auxquels nous pouvions nous attendre dans le futur :

  • un monde dévasté,
  • un monde futuriste avec des voitures volantes,
  • un monde où l’homme se serait réconcilié avec la nature

Un monde en harmonie avec la nature

Dans Imagine No Cars, l’homme se serait donc décidé à faire la paix avec la nature et à mettre de côté la voiture. Ainsi dans la future ville de San Francisco, la marche, le vélo, les transports en commun ainsi que différents robots et autres machines écologiques sont devenus les principaux modes de déplacements. L’apparence de la ville change avec des jardins et beaucoup plus de verdure. On y voit même une nouvelle version du Golden Gate Bridge, devenu une infrastructure piétonne et cyclable, avec des espaces de détente comprenant des jacuzzis. De quoi faire sourire et rendre heureux les habitants de cette ville du futur.

Un rêve tout à fait réalisable

Tous ces changements pourraient sembler incroyables et irréalisables. Ils ne sont pourtant pas impossibles. Pour financer le tout, les fonds proviendraient par exemple des sommes que nous avions l’habitude de dépenser en carburant. Le recyclage aura également son rôle à jouer. Et s’il nous est toujours difficile de croire en la réalisation d’une telle chose, une note assez convaincante conclue l’histoire : « Si tout ceci vous paraît incroyable, rappelez-vous que seulement un demi-siècle sépare l’apparition de la Ford T et l’étalement urbain… »

En attendant que ce rêve se réalise, vous pouvez d’ores et déjà créer votre propre « éco-cité » grâce au jeu interactif sur ecocitynow.com. N’oubliez pas : vous pouvez contribuer à la création d’un monde meilleur.

 Sources :

 

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Imagine no cars : une histoire illustrant un monde sans voiture"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo