Quand l’impression 3D s’intéresse au vélo

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Insolite
Partager
Quand l’impression 3D s’intéresse au vélo

Quand on est titulaire d’un diplôme en Design Produit et Architecture on peut donner naissance à des œuvres incroyables. C’est le cas de James Novak concepteur, chercheur maitrisant le domaine de l’impression 3D. Celui-ci a mis ses connaissances, son expérience et son talent pour concevoir un vélo qu’on imaginerait tout droit sorti du futur. La particularité de ce vélo réside dans son cadre.

En regardant de plus près cette œuvre particulière, on remarquera tout de suite son cadre inhabituel. Ce dernier a été réalisé par une imprimante 3D et il s’agit d’une première ! Ce cadre aux allures futuristes, a donc pu voir le jour en faisant appel à « la production additive ». Après plus de 150 heures de travail de modélisation il en a résulté ce cadre à l’aspect de mailles.

Le travail a pu prendre forme avec la collaboration de « i.Materialise» et grâce à une imprimante 3D fonctionnant par stéréolithographie, (« une technique de prototypage rapide, qui permet de fabriquer des objets solides à partir d’un modèle numérique »). De la résine liquide a été utilisée pour donner forme au cadre tel qu’il est.

C’est en préparant sa thèse relative à la production de vélo et de cadres conçus au moyen de la fabrication additive que le professeur Novak a eu la brillante idée de concevoir ce cadre futuriste. Peut-être que certains auront du mal à croire que son œuvre est sorti des buses d’une imprimante 3D mais pourtant c’est bien le cas.

Ce qui est sûr, c’est que le professeur Novak a redéfini les limites des moyens de production que nous connaissions jusqu’à ce jour. Reste à savoir si ce procédé pourra éventuellement être porté à l’échelle industrielle sans encombres. Pour le moment le vélo est fièrement exposé à Brisbane (Australie) dans une galerie d’art jusqu’en septembre.

Source :

Partager

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Quand l’impression 3D s’intéresse au vélo"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Isabelle Delestaing
Invité

sauvée comme c ‘est un fixie je vous laisse

Jean-Jacques
Invité

beau proto, mais roule-t-il ?

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air