Station verte fête ses 50 ans au service du tourisme naturel !

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Cyclotourisme
Partager
Station verte fête ses 50 ans au service du tourisme naturel !

Le 27 février 2014 fut l’occasion pour la Fédération française des Stations Vertes de célébrer ce demi-siècle au service de l’écotourisme, tout en regardant vers le futur. Un futur où un développement plus poussé sur le territoire national sera l’une des priorités. La Fédération française des Stations Vertes a également profité de l’occasion pour mettre en avant les nouvelles mesures prises dans le cadre de ses nouveaux objectifs tout en se remémorant ses fondements originels.

Tout a commencé en 1964, année de création de la Fédération Française des Stations Vertes. Dès lors, l’objectif est clairement fixé : « favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes de petite et moyenne taille ».
La Fédération s’oriente alors vers la préservation des terroirs tout en leur assurant un dynamisme économique axé sur l’écotourisme grâce au label « Station verte ».

L’écotourisme, actuellement définit par le chercheur québécois Jonathan TARDIF comme étant « un tourisme axé sur la nature et le patrimoine (architectural, naturel, historique et immatériel) qui possède une composante éducative.. », est également considéré comme « une forme de développement qui contribue au bien-être des communautés locales et qui encourage leur participation »…. Il ne faut pas non plus oublier le fait qu’il « contribue à la protection du patrimoine ainsi que du cadre de vie ». C’est ce tourisme de nature qui fut et qui est, aujourd’hui encore le principal précurseur du label « Station Verte ».
L’attribution de ce label a toujours suivi une charte de qualité. Aujourd’hui, une nouvelle charte valable depuis octobre dernier vient donc renforcer les conditions d’attribution du label, tout en gardant au premier plan les principaux fondements qui lui ont servi de base depuis toujours.

Cette nouvelle charte joue donc le rôle de guide mais sert également à faciliter le processus de développement et de progrès des différentes communes labellisées, en suivant des critères bien définis. En portant le label « Station Verte », les communes se devront donc de respecter dix engagements forts qui donnent naissance à cinquante critères à suivre, englobant un tourisme axé sur la nature et les patrimoines, mais aussi sur déplacements doux et la valorisation des savoir-faire locaux.

Autre nouvelle importante, la pêche, une activité ayant toujours fait partie des critères de la charte qualité de la Fédération, est dorénavant mis en avant grâce à une convention de partenariat signée avec la Fédération nationale de la pêche.
Toujours dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Fédération au service du tourisme de nature, toutes les Stations Vertes labellisées ont été invitées à proposer des animations et des évènements qui pourront contribuer à la valorisation de leurs engagements en tant que « destination nature au cœur des terroirs ». Des évènements qui devraient ravir tous les touristes amoureux de nature.

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air