La pollution de l’air, notamment dans le grandes villes, est de plus en plus présentes et dangereuses. Celle-ci se montre parfois sous la forme d’un voile vaporeux mais l’association France nature environnement a décidé de la dévoiler au grand jour grâce à une expérience à Paris et présentée en vidéo.

La campagne, lancée sous le nom de « Rendez-moi mon air » par l’association France nature environnement a permis de mettre en relief la pollution de l’air dans notre chère capitale. L’expérience est simple : l’association a disposé un cube de toile blanche sur le toit d’un immeuble parisien et a filmé l’évolution au fil des jours face à l’exposition avec l’air pollué.

En appliquant de la colle sur une des faces du cube, les polluants ont pu se fixer sur la toile pour faire apparaitre un message court et lourd de sens : IRRESPIRABLE.

Selon l’association, les français respireraient environ 15000 litres d’air pollué par jours et 16 villes de plus de 100000 habitants dépasseraient régulièrement les seuils autorisés par l’Union européenne en matière de pollutions aux particules fines. D’après certaines études, l’exposition à long terme aux particules fines augmente les risques de cancer du poumon même dans le cas où ces seuils ne sont pas dépassés.

Découvrez donc l’expérience de France nature environnement en image :

À propos de l’auteur : Cédric

Laissez un commentaire

Autres articles que vous pourriez aimer