5 idées reçues concernant le vélo à assistance électrique

Publié par 
,
le 
Accueil, Vélo électrique, Vélos de ville

Partager

5 idées reçues concernant le vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique réussit à s’imposer sur les routes. La France reste pour l’instant timide avec 46000 exemplaires vendus en 2012 alors qu’aux Pays-Bas (encore eux) il s’en est écoulé environ 200000 exemplaires. Voici quelques idées reçues sur les vélos électriques !

1° Le vélo électrique, c’est bien pour les personnes âgées

Cet argument est certes indéniable mais il n’est pas tout à fait vrai. Les vélos à assistance électrique facilitent le déplacement en réduisant l’effort et la transpiration mais ils demandent néanmoins une activité physique. Donc contrairement à ce que l’on pense, ce véhicule n’est pas exclusivement prévu pour les personnes âgées ; la preuve, les 25-45 ans en sont les plus gros acheteurs.

2° Ces vélos sont lourds et lents

Ici, cela va dépendre du modèle. Si le vélo pèse environ 20 kg (poids du Vélib’), le poids sera compensé par le moteur accompagné par le pédalage. Le vélo pourra donc atteindre un vitesse moyenne de 20 à 30 km/h. Par contre, dépasser les 35 km/h sera plus difficile.

3° Ils ont une faible autonomie et on doit les recharger tout le temps

L’autonomie du vélo dépend du modèle et de l’utilisation que l’on en fait, généralement la batterie peut tenir la charge sur une distance variant de 50 à 90 km. Une capacité qui convient parfaitement à une utilisation quotidienne et normale du vélo.

4° Le vélo est complètement autonome

Malheureusement, la technologie des vélos électriques ne permet pas encore de recharger la batterie en pédalant. Par contre, la recharge de la batterie peut se faire en quelques heures pendant la nuit pour assurer une utilisation du vélo pendant la journée.

5° Les vélos à assistance électrique sont chers et se font voler plus que les autres

Le marché du vélo électrique est en pleine essor et tend à évoluer dans les prochaines années. Actuellement, il faut compter en moyenne 1800 € pour ce type de véhicule mais les prix devraient diminuer à l’avenir. L’achat d’un vélo électrique doit être vu comme un investissement pour un produit de qualité et utile quotidiennement. Concernant le vol, comme tous les objets de valeur, son propriétaire doit faire attention et se procurer un dispositif d’antivols efficaces. Certains modèles proposent même un antivol intégré directement dans la roue arrière.

Le vélo à assistance électrique est écologique et comporte tous les avantages d’un vélo classique mais avec un moteur. C’est le véhicule idéal pour une utilisation urbaine quotidienne.

Et vous que pensez vous de ces vélos ? Avez vous déjà passé le pas de l’électrique ?

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

10 comments

  1. J’ai 76 ans et un vélo électrique … c’est le pied !
    Marcher est un effort que je peux difficilement soutenir, mais à vélo ça roule à merveille. Bien sûr il faut pédaler pour que la machine avance, mais dans les cotes, quel plaisir.
    Une chose que je ne comprends pas : pourquoi les cardiologues ne recommandent-ils pas plus les VAE à leurs patients, plutôt que de les faire pédaler en salle sur des machines au confort plutôt aléatoire, pendant 20 minutes sans être bien ventilés ? Je sais de quoi je parle 😉
    Allez hop, au grand air !

  2. Point 1: le VAE est un moyen de transport et non pas un moyen pour faire du sport. Il permet d’arriver à son travail frais et dispo, c’est le gros avantage sur des trajets conséquents.
    Point 4: Ce n’est pas un problème de techno, certain VAE le font en décélération. Simplement cela n’a pas de sens, l’idée est d’avoir une assistance, si on pédale pour recharger autant utiliser un vélo classique.
    Point 5: y-a-t-il des statistiques ? Voler un vélo sans avoir le chargeur ce n’est sans doute pas un avantage ….

  3. C’est pas qu’ils sont timides sais qu’ils font encore trop cher

  4. ça fais quatre ans que je roule en vélo électrique c’est un vrai régale..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air