Le classement 2013 des villes les plus embouteillées d’Europe

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités cyclisme, Environnement / Santé, Le vélo, un sujet de société

Partager

Le classement 2013 des villes les plus embouteillées d’Europe

C’est devenu un marronnier, tous les ans la société de GPS TomTom publie son étude sur les villes les plus embouteillées d’Europe et fait un classement de ces agglomérations où les automobilistes perdent le plus de temps coincés dans leurs voitures. Découvrons ensemble ces champions de l’immobilité !

1° Moscou

La capitale russe garde sa première place. Les automobilistes moscovites sont les européens qui perdent donc le plus de temps sur la route et on les félicite. L’étude démontre qu’ils mettent en moyenne 65% de temps en plus pour réaliser leurs trajets quotidiens et tout ça grâce aux bouchons.

2° Istanbul

La plus grande ville de Turquie s’est également maintenue depuis l’année dernière et a même amélioré son taux de congestion de 2% : en 2013 celui-ci est de 57% pour 55% en 2012. Bravo encore un peu d’effort et vous pourrez viser la première place !

3° Varsovie

Là non plus pas de changement, décidément le podium a bataillé pour garder son niveau. Les automobilistes polonais mettent environ 44% de temps en plus pour circuler pendant les heures de pointe. Cela peut monter à 95% !

4° Palerme

La plus grande ville de Sicile s’améliore puisqu’elle passe de la 5° place en 2012 à la 4° cette année avec un taux de congestion de 40% (39% en 2012).

5° Marseille

Ces derniers temps, les médias parlent souvent de la cité phocéenne pour des raisons plus ou moins justifiées mais il y a une chose qu’on ne peut pas lui enlever, c’est les embouteillages. La ville la plus bouchée de France perd malgré tout une place au classement sans pour autant baisser son taux de congestion qui reste de 40%. Et oui la concurrence est rude.

6° Rome

Belle progression pour la capitale italienne qui gagne deux places au classement et améliore son temps perdu immobilisé dans une voiture de 3% : 36% en 2013 contre 33% en 2012. Le matin, ce chiffre peut atteindre les 84%.

7° Paris

Paris ne bouge pas et perd même 1 point de taux de congestion pour atteindre 36% de temps perdu (le matin et le soir il peut atteindre 70%). Il faudra faire mieux l’année prochaine pour espérer rester dans le top 10.

8° Stockholm

La capital suédoise a fait de gros effort cette année et se hisse à la 8° place ; on rappelle que l’année dernière elle n’était seulement qu’à la 12° place. Ce progrès est principalement dû à l’augmentation incroyable de son taux de congestion puisqu’il est passé de 28% en 2012 à 36% en 2013. Cette ville a de l’avenir dans les bouchons.

9° Bruxelles

La Capitale de l’Europe gagne une place au classement avec un trafic engorgé à 34% (92% à l’heure de pointe du soir).

10° Lyon

La cité des gones s’est démenée et a réalisé une avancée extraordinaire en terme d »embouteillage. À la 17° place en 2012, Lyon rentre dans le top 10 avec un taux de congestion de 31%, contre 26% l’an dernier.

Bon trêve d’ironie, ce classement démontre bien l’énorme problème que pose la voiture dans les agglomérations européennes. D’année en année, aucune amélioration n’est visible et les embouteillages font toujours partis du paysage urbain et il y a tellement mieux à voir. Un sursaut de progrès sur ce point serait le bien venu.

 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le classement 2013 des villes les plus embouteillées d’Europe"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo