Les transports : 1° source de pénibilité pour un tiers des actifs

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Société
Partager
Les transports : 1° source de pénibilité pour un tiers des actifs

Quelque soit le véhicule, en voiture, à vélo, à pied, en transports en commun, … les transports sont pour près d’un tiers des actifs (28%) la première cause de pénibilité, ce chiffre atteint même les 46% en Ile-de-France.

L’étude a été réalisée par le cabinet de prévention des risques professionnels Technologia et souligne les problèmes liés aux transports que subissent la plupart des actifs. 23% d’entre eux sont « plutôt » convaincus que ces déplacements quotidiens sont un facteur d’usure, de fatigue et d’altération de leur santé (5% le sont « Tout à fait »). Et les chiffres sont encore plus impressionnants chez les franciliens puisqu’ils sont respectivement de 35% et 11% et atteignent même 49% et 14% pour les actifs choisissant les transports en commun.

Les personnes sondées ont déterminé les principaux facteurs de pénibilité liés aux transports :

  • la durée des transports
  • la chaleur
  • les embouteillage
  • la position debout
  • l’agressivité ambiante

En France, le premier mode de déplacement pour les actifs est (malheureusement) la voiture (75%), puis les transports en commun (24%), ensuite vient la marche (19%) pour finir avec le vélo (9%). Les français mettent environ 30 minutes pour aller au travail, en Ile-de-France ce temps atteint 45 minutes.

Ce problème pourrait être limité grâce à la mise en place de solutions via les entreprises comme adapter les horaires de travail ou encore développer le télétravail mais pour 57% des sondés leur société ne prend pas en compte la question des transports. On espère que cela changera et pourquoi pas grâce au vélo ?

Source :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les transports : 1° source de pénibilité pour un tiers des actifs"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air