Semaine de la mobilité : Améliorons notre air

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Actualités, Environnement / Santé
Partager
Semaine de la mobilité : Améliorons notre air

Depuis le début de la semaine a lieu la semaine européenne de mobilité. Cette année, le thème principal est portée sur la qualité de l’air. C’est ainsi que plus de 2000 villes européennes participent à cette mobilisation. 

Tous les ans, fin septembre, a lieu la semaine de la mobilité en Europe ainsi que partout dans le monde pour les villes qui veulent bien jouer le jeu. Le but de cette manifestation est de sensibiliser les publics à l’environnement, à l’impact des transports sur l’air.  Arrivée au début des années 2000, cette manifestation s’est, en parti inspirée, du projet « en ville sans ma voiture » apparue en France en 1998.  Ainsi les vélos sont largement attendus lors de ce rendez-vous, aux cotés des transports urbains et du covoiturage par exemple.

En France c’est 105 villes qui ont décidé de s’allier à la semaine de la mobilité. Si la France est dans le top 10, elle reste quand même loin derrière l’Autriche avec 489 villes ou encore l’Espagne avec 391 villes. Les villes peuvent participer à l’événement de différentes manières, en mettant en avant les investissements permanents qui ont été réalisés dans l’année pour l’amélioration de la qualité de vie dans les villes ou bien au cours d’événements de sensibilisation tout au long de la semaine. On voit ainsi des villes comme Brives proposer des abonnements à son réseau de transport en commun à prix promotionnel, ou encore des démonstrations de tri-porteur, bi-porteur, trotinettes pliables et initiation au roller à Lille par exemple. Cannes profite également de cette semaine, pour lancer son nouveau site internet de covoiturage sur la région.

Cette année le thème est placé sous le signe de la qualité de l’air « Clean Air, it-s your move« (« L’air pur, c’est ton affaire« ). Ce thème intervient dans un moment particulier étant donné que c’est une question sur laquelle les décideurs européens se penchent actuellement. D’ailleurs Janez Potocnik, membre de la communauté européenne, explique qu »il  n’y pas de petites actions et qu’il est important d’y participer à sa manière : « la qualité de l’air c’est à chacun d’y contribuer« .

La question est donc maintenant de savoir comment vous, vous mettez la main à la patte et participez dans votre quotidien à la semaine de la mobilité ? Vélo ? Covoiturage? Transports urbains  ?

 se-deplacer-autrement

Sources :

Site officiel de la semaine européenne de la mobilité

Site du ministère du développement durable

 

Partager

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air