Le ramassage des poubelles publiques est bien entendu nécessaire. Mais les camions de ramassage sont, pour la plupart, très polluant tant pour l’air qu’au niveau du bruit. Certaines communes ont décidé d’innover en réaliser cette levée en vélo à assistance électrique.
L’initiative se déroule chez nos voisins belges dans la ville de Louvain-La-Neuve.
Depuis l’année dernière, les néolouvanistes, c’est le nom des habitants de Louvain-la-Neuve, ont le plaisir de voir les 72 poubelles publiques ramassées par un service en vélo électrique. Les déchets sont donc installés dans une remorque, elle-même tirée par le VAE.
Nous nous occupons également des poubelles des quartiers proches, à l’Hocaille, une partie de Lauzelle et des Bruyères. Nous vidons les poubelles publiques, les poubelles PMC et les cendriers. On peut aller jusqu’à 300 kg dans la remorque. Nous acheminons les déchets au parc à conteneurs de Louvain-la-Neuve où la Ville dispose de conteneurs. – Yves Kayart
Le vélo a été aménagé pour faciliter le travail du cycliste ; en aluminium et équipé de freins à disque, il est très facile à manier. Le vélo fait sa tournée 6 jours sur 7. Un belle exemple d’éco-mobilité au service d’une ville.
Louvain-La-Neuve n’est pas un cas à part en Belgique puisque l’on peut noter que la ville de Mons s’est mis également au service de ramassage des poubelles à vélo. Ici pas encore d’assistance électrique, même si la ville l’envisage pour optimiser le service. On peut noter que l’expérience a également été menée à Namur et que la ville de Carouge en Suisse utilise déjà cette méthode depuis un petit moment.
On espère que l’idée saura traverser les frontières et arrivera à se démocratiser rapidement.
>>> A LIRE AUSSI : Un plan vélo national à l’étude d’ici la fin de l’année 2013
Sources :
envoiyer ce document a la mairie de valence d agen tarn et garonne a l atention de m le maire de la part du balayeur qui fait cartier nord a pied et avec son chareton galere merci de faire suivre
C’est normal qu’ils prennent un vélo electrique, car il n’y a pas de voiture dans la ville de louvain la neuve. la ville est entièrement piétonne (sous la ville, ce n’est que des parkings et des voies pour les voitures)
[…] à lire dans Citycle… […]
» nous allons vider au parc à conteneurs, là ou il y a des conteneurs »
Merci de la précision.