La Check List minimale avant le départ

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
La Check List minimale avant le départ

Les randonnées à vélo sont très souvent un excellent moyen de décompresser et s’évader. Oui mais au moment de la préparation on se demande souvent quoi mettre dans le sac ? Ne pas partir trop chargé mais ne rien oublier … quel dilemme cornélien !

Nous vous proposons ici une liste des indispensables à glisser dans son sac pour toute randonnée à vélo. D’une randonnée de quelques heures à plusieurs jours il vous faut penser au moins à un équipement de base.

Au niveau des outils

multi-outils-alien-ii-avec-housse-topeak_fullL’objectif est de partir le moins encombré possible mais pas sous-équipé, pour autant. A partir de ce constat un multi-outil est LA solution idéale. Celui qui a  fait ses preuves aujourd’hui et s’impose comme une référence : l’Allien II de Topeak. Ce dernier est muni de 26 outils et prend un minimum de place, il est livré dans une petite housse de  transport et ne pèse que 270 grammes. En plus d’outils classiques tels que des tournevis et des clés Allen par exemple, il est aussi composé d’outils plus spécifiques comme une clé à pédale, une clé à rayon ou encore un dérive chaîne.  Dans certains cas des caisses à outils spécialement conçues pour les cyclistes proposent des multi-outils. Cependant ces derniers sont souvent plus utilisables en complément des autres outils de la caisse, que pour partir en randonnée.

Ensuite il vous faut penser à un kit de réparation de pneu. Composé de rustines et outils propres aux pneus, ce kit vous permettra de vous dépanner dans toutes les situations. En option munissez vous d’une chambre à air correspondant bien à votre taille de pneu neuve, dans certains cas elle sera bien plus utile qu’un kit de réparation pour pneus de vélo.

Pour rester dans le domaine des pneus, n’oubliez pas votre pompe. Pour cela équipez-vous d’une mini pompe, qui vous servira d’appoint en complément d’une pompe plus sophistiquée. Dans de nombreux cas elle est fournie avec un système de fixation sur le vélo ce qui vous permet de ne pas encombrer votre sac. Vous trouverez des mini-pompes à des prix très abordables avoisinant les 5 €.

Côté pharmacie

Certes on ne va pas penser au pire mais mieux vaut être prévoyant. Une égratignure sur le genoux est vite arrivée et le mieux est de partir équipé. On vous conseille au minimum de vous munir d’un antiseptique (justement pour les égratignures) avec quelques pansements et compresses. Pensez également à vous munir d’un colyre, ce n’est pas ce qui prend le plus de place et on peut être parfois bien content d’y avoir pensé. Enfin, il est bon de prévoir arnica et bandes. Evidemment cette liste est non exhaustive et est à compléter avec votre médecin si besoin.

Divers 

Enfin voyons ces petites choses qui peuvent également vous être indispensables, comme emporter des équipements pour s’hydrater. En bidon à installer sur le cadre ou dans un Camel Bag avec une poche à porter en sac à dos l’essentiel est d’avoir de quoi se désaltérer. Pensez aussi à une boussole, votre téléphone chargé, carte d’identité et carte vitale et quelques euros.

sac-a-eau-avec-poche-de-2-litres-tour-de-france-_fullbidon-aluminium-750-ml-pour-velo_full

Libre à vous de compléter cette liste avec vos petits indispensables et de nous en faire part. A vos sacs et top départ pour une randonnée bien équipée…

Partager
comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Check List minimale avant le départ"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
UtagawaVTT
Invité

Ne pas oublier la carte et le GPS pour placer sa trace sur UtagawaVTT et en faire profiter la communauté Vttiste !

Prosperyoplaboum
Invité

En Belgique, une société d’assistance et de dépannage pour automobiles, Touring-Secours, a lancé un service de dépannage pour cycles pour une somme modique annuelle. Très bonne idée!

Leilani
Invité

Faut-il vraiment emporter de quoi se déshydrater ?
 » Enfin voyons ces petites choses qui peuvent également vous être indispensables. C’est une évidence, pensez à prendre de quoi vous déshydrater.  »

Bizarre, non ?

Sophie Reynaud
Invité

En effet, il est préférable de prendre de quoi s’hydrater ! Modification effectuée !

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo