Mackinac, la ville où la voiture est interdite

Publié par 
,
le 
Accueil, Actualités, Insolite
Partager
Mackinac, la ville où la voiture est interdite

Et si plus personne ne prenait sa voiture ? Et si tout le monde utilisait le vélo, ses pieds ou des chevaux ? Cette utopie écologique pourrait elle fonctionner ? Eh bien oui … Cela se passe aux États-unis dans la ville de Mackinac où la voiture est interdite de 1898.

Posons le décor ! On est aux États-Unis d’Amérique, pays où la voiture doit être toujours plus grosse, aller toujours plus vite et être toujours plus polluante. Donc dans cette nation de l’automobile, une petite ville résiste encore et toujours à l’envahisseur mécanique. Depuis 1898, un décret interdit l’utilisation de la voiture dans la ville de Mackinac située sur l’île du même nom dans l’État du Michigan.

La ville sans voiture

Au 19° siècles, les premières voitures ont commencé à débarquer dans nos villes et comme toute nouveauté, elles étaient sujettes à controverse : trop de bruits, les gaz d’échappement, … En fait, ces reproches sont similaires à ce que l’on peut faire aujourd’hui encore, comme quoi pas grand chose à changé depuis. Certaines villes ont donc pris les devants en interdisant ces nouveaux véhicules, Mackinac en faisait parti.

Puis les décennies ont passées, la voiture s’est imposée et les restrictions se sont levées partout. Partout ? Non, Mackinac résiste donc depuis 1898 et peut être fière d’annoncer qu’aucune voiture ne circule sur ses routes à part deux ambulances.

Comment vivent les habitants de l’île ?

L’île est peuplé de 500 habitants à plein temps et peut grossir jusqu’à 15 000 personnes pendant les périodes de vacances. Et tout ce petit monde joue le jeu ; certains choisissent de se déplacer à pied ou encore à vélo et quelques fois en carriole tirée par des chevaux. Mackinac dispose de la seule route d’État de pays sans voiture.

Plus besoins de parkings ou de stations essences, les paysages ne sont quasiment pas dénaturés et les visiteurs se retrouvent comme téléportés dans un univers entre nostalgie et modernité.

Source :

Partager

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Mackinac, la ville où la voiture est interdite"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olivier PUECH
Invité

Pas besoin d’aller jusqu’aux Etats-Unis (même si le contraste y est peut-être plus saisissant): il y a en Bretagne l’île de Bréhat où les voitures sont également interdites:
Les engins à moteur (automobiles et camions) sont interdits sur l’île, à l’exception de ceux des services municipaux, et quelques tracteurs utilisés par les exploitants agricoles. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele-de-Br%C3%A9hat

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air