Un an pour parcourir l’Europe à vélo couché, le rêve d’une famille

Publié par 
Natacha Bivel,
le 
Accueil, On parle de vous

Partager

Un an pour parcourir l’Europe à vélo couché, le rêve d’une famille

Décider d’enfin casser la routine, faire le grand saut et se lancer pour enfin vivre son rêve. C’est ainsi que présente la famille Bentrider, son projet : Partir à la rencontre des européens, pendant 10 à 12 mois, en famille et à vélos couchés.

Depuis maintenant un an ils préparent leur projet pour un grand départ Samedi 3 Aout 2013 du Mont Saint Michel. Malo 8 ans, Léo 10 ans et leurs parents Hélène et Manu partent à bord de quatre vélos couchés avec un but très simple “nous souhaitons aller à la rencontre de nos voisins européens pour découvrir d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’autres paysages…à un rythme humain” expliquent-ils sur leur site.

presentation_la_bentrider_family

Si dans un premier temps ils avaient pensé se déplacer en camion-camping car, le vélo leur est très vite apparue comme une révélation “le vélo, idéal pour être en contact avec les populations que nous allons croiser, silencieux, non polluants, permettant de profiter des paysages que nous traverserons…Chaque kilomètre découvert est mérité avec les plaisirs et les souffrances que cela implique”. Comme tout projet en équipe nécessite un slogan celui de la FaMEUHly Bentrider inclut un trait d’humour tout en restant réaliste : “La famille normande qui roule couchée parce que à vélo droit le postérieur souffre

itineraire_famille_bentrider

Il leur a fallu dans un premier temps un itinéraire. Cartes et guides leur ont permis de tracer leur trajet, environ 9000 Km, à travers une quinzaine de pays du sud et de l’est de l’Europe. Pour des raisons de sécurité et pratique l’itinéraire est en grande partie inspiré des routes d’Eurovélo. Mais même si celui-ci est assez précis, la famille se laisse la liberté de le modifier au fil du voyage et des rencontres. Pas de quête de l’exploit sportif, le rythme sera familiale en estimant environ 180 Km par semaine mais peut aussi varier pour suivre les envies et le rythme de chacun.

En ce qui concerne l’hébergement la famille partira bien sûre équipée d’une tente mais espère surtout vivre chez l’habitant via les réseaux internet comme Surf Couching et Woofing, pour maximiser les rencontres et le partage.

famille_avec_sacoche_ortlieb remorque_y-frame

Pour ce qui est de l’équipement chacun aura son vélo couché avec la possibilité pour Léo et Malo de s’accrocher en tandem l’un derrière Manu et l’autre derrière Hélène. Manu a fabriqué une caisse sur mesure de 150 L sur sa remorque Y-Frame pour transporter les affaires de la famille et ajoutera des sacoches étanches Ortlieb sur chacun des vélos. Question sécurité la famille n’a pas lésiné sur les moyens et elle fait bien : drapeau et gilets de sécurité et Hélène, couturière de profession, s’est chargée des fanions et manches à air. En plus une balise GPS indiquera leur position au fil du voyage.

Le rendez-vous est donc pris Samedi prochain 3 Aout 2013 au pied du Mont Saint Michel pour accompagner la Bentrider FaMEUHly pour leur top-départ de la réalisation de leur rêve.

Sources : 

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Un an pour parcourir l’Europe à vélo couché, le rêve d’une famille"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo