Le vélo aux Pays-Bas à la loupe

Publié par 
Cédric Attali,
le 
Accueil, Actualité, En Europe, Le vélo en pratique

Partager

Le vélo aux Pays-Bas à la loupe

Dans le monde du vélo urbain, il y a des villes ou des pays à prendre en exemple. On l’a vu dans un précédent article Strasbourg est pour la France un leader en la matière mais si l’on élargit au niveau mondial le pays référence du vélo est bien sûr les Pays-bas. Voici quelques chiffres pour bien se rendre compte de leur avance en la matière.

Les Pays-Bas constituent très probablement le pays le plus cyclable au monde ; grâce notamment à leurs infrastructures cyclables qui font la fierté des Néerlandais. Les statistiques de la pratique du vélo néerlandaises sont assez frappantes et la Fédération Européenne des Cyclistes nous fait un petit point sur ces chiffres qui donne envie.

08h00

Environ 750 000 néerlandais enfourchent leur selle de vélo en direction de leur lieu de travail.

08h30

Les enfants ne font pas exception et la plupart d’entre eux vont à l’école en vélo : cela représente 1,2 millions de déplacements quotidiens.

09h00

A cette heure-ci, 2.5 millions de déplacements cyclables ont déjà été effectués.

12h00

Aux Pays-Bas, la pratique du vélo est matinale. A midi, les trajets se chiffrent à environ 5 millions (ça donne envie).

13h00

Les écoliers reprennent leur vélo pour aller manger à la maison : cela fait 1.5 millions de trajets supplémentaires (on en est à 6.5 millions).

14h00

En une heure, encore 1.2 millions de déplacements sont effectués.

16h00

La fin des cours est sonnée et pendant ces deux heures les petits et grands néerlandais prennent une nouvelle fois leur vélo pour réaliser 2.5 millions de trajets supplémentaires. A l’heure du goûter, le compteur atteint les 10 millions.

17h00

C’est l’heure de pointe, les parents vont faire les courses, les enfants se dirigent vers leurs activités extrascolaires et bien sûr en vélo ; on peut donc ajouter 1.2 millions de trajets.

18h00

La plupart des gens sont de retour à la maison ce qui constitue 1,2 million de déplacements à vélo durant cette heure-là.

24h00

En cette heure tardive, le vélo n’est pas encore rangé dans le garage. Les étudiants, les artistes et tous les noctambules néerlandais représentent 1,75 million de déplacements supplémentaires à vélo.

Le décompte final montre que près de 5 millions de cyclistes prennent leur deux roues quotidiennement ce qui représente plus de 14 millions de déplacements durant la journée. Quand on sait que le pays compte 17 millions d’habitants on en déduit que 80% d’entre eux choisissent le vélo pour leurs trajets, ramené à notre pays cela représenterait un peu moins de 55 millions de français (on est actuellement 65,8 millions).

Ça pourrait être sympa, non?

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air