Des parkings à vélo sécurisés dans les gares nouvelles ou réaménagées

Publié par 
,
le 
Accueil, Cyclisme urbain, Intermodalité

Partager

Des parkings à vélo sécurisés dans les gares nouvelles ou réaménagées

Le Club des Parlementaires pour le Vélo se réjouit de l’adoption de la loi « Infrastructures et services de transport » ; celui-ci contient un amendement permettant la création de stationnements de vélo sécurisés pour les nouvelles gares ou les gares rénovées et réaménagées.

Le jeudi 11 avril 2013, les députés ont adopté la loi « Infrastructures et services de transport » qui intègre l’amendement sur le stationnement sécurisé pour les vélos dans les gares du réseau ferré. Le Ministre des Transport ainsi que les députés ont donné un avis favorable à cette loi qui va permettre aux cyclistes de laisser leur vélo à la gare plus sereinement qu’auparavant.

Cette aménagement se fera donc dans les nouvelles gares du réseau et également lors des réaménagements des stations.

Certains pays d’Europe, en avance dans le domaine cyclable, ont remarqué que ces infrastructures près des gares motivaient les usagers du train à se déplacer à vélo et donc à favoriser grandement l’inter-modalité entre vélos et transports en commun. Les industriels du vélo qui plaident que l’acheteur de vélo neuf sera plus incité à l’achat s’il ne risque pas de se faire dérober son vélo, attendent fortement la sécurisation du stationnement.

Le Ministre, avec ce projet, envoie un signal important en faveur d’une « politique nationale vélo » qui petit à petit est mise en place grâce notamment aux futures propositions qui comprennent des mesures pour inciter la population à utiliser le vélo ou encore la rédaction d’un code de la rue.

L’essor de la pratique du vélo est un enjeu important pour la politique des transports. Le vélo est une composante essentielle d’une mobilité durable et est désormais reconnu pour son utilité et son efficacité économique, environnementale et énergétique. Il est aujourd’hui le mode de locomotion le plus rapide et le moins cher de la maison au travail sur des distances inférieures à 7 km. – Denis Baupin, Vice-Président de l’Assemblée Nationale.

L’amendement a été porté par les députés membres du Club des Parlementaires du Vélo (CPV) qui rassemblent 95 députés et sénateurs.

Les Députés membres du Club des Parlementaires du Vélo (CPV) portent l’amendement. Le CPV rassemble 95 députés et sénateurs qui se chargent d’élaborer des mesures encourageant la pratique du vélo en France. Depuis sa création, de nombreuses propositions ont été avancées par le Club des parlementaires pour le vélo pour améliorer le quotidiens des cyclistes.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

11 comments

  1. C est du bidon ca combien de nouvelles gares construites par an

  2. ça devrait venir petit à petit, dès qu’il y a une rénovation. Enfin on l’espère…

  3. Bravo mais a quand des places pour les vélos dans tout les TGV

  4. il faut prendre modele sur le garage à velo de la gare du RER d’aulnay sous bois, garage fermée et gardée toute la journée.impeccable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air