3 options pour prendre son vélo sur l’Eurostar

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Conseils pratiques
Partager
3 options pour prendre son vélo sur l’Eurostar

On le sait, il est parfois difficile de prendre le train avec son vélo. Certaines lignes sont réticentes car pour eux le vélo prend trop de place dans les wagons (les wagons ne sont surtout pas adaptés pour les vélo). L’Eurostar vous propose quant à lui trois options pour voyager avec votre deux-roues.

Récemment, l’Eurostar a changé sa politique vis-à-vis du vélo. Initialement, les cyclistes pouvaient transporter leurs véhicules dans des housses ne dépassant pas 120 cm de long. Mais cela a évolué depuis le 1° décembre 2012, la housse et le vélo ne doivent pas excéder 85 cm de long, si la longueur est trop importante Eurostar propose néanmoins des solutions.

Option 1 : Réserver une place pour votre vélo

Sur les itinéraires de Londres, Paris et Bruxelles, les cyclistes ont la possibilité de réserver une place dans le train pour leur vélo, selon les disponibilités bien entendu. Pour cela, il suffit simplement de contacter EuroDespatch au +44 (0) 844 822 5822 et de donner la référence Eurostar ou de leur présenter directement le billet de train. Pour faire cette réservation, il en coûtera au cycliste 30£ pour un trajet simple ce qui correspond à un peu plus de 35€.

S’il n’y a pas de place disponible, la réservation est échangeable mais pas remboursable.

Option 2 : Enregistrer votre vélo comme bagage

Le service d’enregistrement de bagage sur l’Eurostar est proposé sur les lignes  Paris-Londres et Bruxelles-Londres, et il peut être utilisé le jour du départ. Il est possible que par manque de place le vélo ne voyage pas dans le même train que le cycliste mais Eurostar garantit qu’il pourra être retiré en gare dans les 24H qui suivent. Nous vous conseillons donc de faire la réservation quelques jours avant le départ pour avoir votre vélo immédiatement à l’arrivée.

Pour avoir accès à ce service, le cycliste devra payer 29€ pour un trajet simple et enregistrer son cycle en indiquant simplement sa référence Eurostar ou en présentant son billet. L’enregistrement n’est pas remboursable mais, selon les disponibilités, la réservation peut être échangée avant le départ.

Pour ce faire, il suffit d’appeler l’EuroDespatch.

Option 3 : Plier votre vélo

Comme on l’annonçait au début de l’article, les trains de l’Eurostar acceptent les vélos dans une housse si ils n’excèdent pas les 85 cm de long. Donc un vélo pliable serait peut être la solution si vous devez emprunter ces lignes régulièrement. Sinon, il vous faudra choisir entre les deux options précédentes.

Même si les restrictions sont un petit peu plus lourdes depuis peu, l’Eurostar met à disposition des solutions pour les cyclistes afin de ne pas les décourager de prendre le train. D’ailleurs la plupart de leurs terminaux (sauf à Paris Gare du Nord et Lille Europe) sont équipés de parking pour faciliter le stationnement des vélos.

Source :

Partager

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "3 options pour prendre son vélo sur l’Eurostar"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
eric
Invité

Attention!!!!! il n’y a pas de chariot à bagages disponibles à la gare du nord pour transporter vos sacoches de vélo entre le lieu de dépôt du vélo, GEOPARTS, 112 RUE DE MAUBEUGE, et le train. C’est assez loin et les bagages vélo à la main, ce n’est pas toujours facile à transporter. A l’arrivée à Londres, pas de soucis, c’est une gare moderne équipée pour les voyageurs, donc il y a des chariots à bagages.

Catégories

Abonnez-vous à notre newsletter

Qualité de l'air