USA : Un élu accuse les cyclistes de polluer

Publié par
,
le 
Non classé
Partager
USA : Un élu accuse les cyclistes de polluer

On parle souvent de la pollution dans nos articles, du danger qu’elle représente pour l’environnement et du trop plein de voitures qui recrache de nombreux gaz polluants. Mais on n’avait jamais abordé ce sujet sous cet angle : est-ce que le cycliste pollue ?

C’est ce qu’affirme Ed Orcutt ; cet élu républicain de l’État de Washington trouve que les cyclistes émettent trop de CO2 en respirant.

Il a adressé le 25 février dernier un e-mail au responsable d’un magasin de vélos en suggérant de taxer les cyclistes pour la simple raison qu’ils recrachent du dioxyde de carbone en respirant plus fort pour pédaler. Dale Carlson, propriétaire des magasins Bike Tech, a réagi par rapport au projet de taxe en contactant les législateurs de son État. Ed Orcutt propose de taxer de 25$ chaque vélo neuf vendu :

Vous prétendez que faire du vélo est bon pour l’environnement, écrit l’élu, mais si je ne me trompe pas les cyclistes ont un rythme cardiaque et une respiration accélérés. Cela signifie que faire du vélo produit du dioxyde de carbone en plus. Le CO2 étant un gaz à effet de serre et un polluant, les cyclistes sont donc des pollueurs.

Malheureusement, l’e-mail de la discorde a réveillé les férus de la bicyclette qui ont fait circuler le message sur leurs réseaux. Conséquences? Ed Orcutt dut présenter ses excuses et ses déclarations risquent fort de freiner quelque peu sa carrière.

C’était exagéré, et j’admets que personne ne devrait entrer dans ce débat concernant les vélos. Même si j’ai toujours reconnu que faire du vélo émet moins de CO2 que conduire une voiture, j’ai échoué à le faire comprendre dans mon e-mail.

Malgré ce « pardon » publique, les cyclistes continuent leur combat et reviennent sur la taxe de 25$ par cycle vendu.

Cela pourrait décourager le couple d’Américains moyens, les « couch potatoe », de s’acheter un vélo, souligne Dale Carlson.

Pour les élus locaux, cette taxe serait surtout le moyen de faire rentrer un million de dollars dans les caisses de l’État de Washington.

Cette histoire a certainement attiré plus d’attention par dollar en jeu que beaucoup d’autres, se défend Ed Orcutt.

Malheureusement, cette histoire montre bien que certains politiciens usent leur force dans des combats sans intérêt au lieu de se concentrer sur les vraies sources du problème (voitures, pollutions incontrôlées des industrie, …).

Source :

Partager

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "USA : Un élu accuse les cyclistes de polluer"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Marc Verneuil
Invité

oui bien sur on n’aura tout entendu, si peut-être que le cycliste lorsqu’il gaze ça doit être plus polluant que ces bagnoles ??? Ou il faut arrêter de respirer trop fort ! C’est surtout nous qui devrions nous soucier de savoir si l’on ne va pas devoir mettre des masques à gaz contre tout ces bordel de polluant. Révoltant ces info.

Marc Verneuil
Invité

ça va être dur de ne plus respirer en pédalant mdr trop nul … Nos politiciens deviennent de plus en plus cons, excuser moi du terme et encore je suis polie.

Malheureusement, cette histoire montre bien que certains politiciens usent leur force dans des combats sans intérêt au lieu de se concentrer sur les vraies sources du problème (voitures, pollutions incontrôlées des industrie, …).

Tristan Marchand
Invité

en gros tous les sportifs polluent, il faudra même plus faire l’amour aussi en gros on fait plus d’effort? ils vont pas bien ces politiques! et comme j’ai souvent dit dans mon entourage « un jour on nous taxerons l’air pour respiré »

Patrice Bonfand
Invité
La réponse est…NON, le cycliste ne pollue pas en respirant! Il y a certains députés américains qui devraient quand même revoir leurs cours de SVT collège ! Pour la faire courte, le problème de la respiration humaine est un faux problème (comme pour tous les animaux): La source de carbone humain provient directement (ou indirectement selon la longueur de la chaîne alimentaire) de la biomasse végétale qui est le producteur primaire de carbone. On respire donc de manière 100% bio (à moins de bouffer des steacks de pétrole). Tant que le stock de plantes alimentaires sur pied destiné à notre… Read more »
Fabio
Invité

Et même si c’était le cas, le CO2 que l’on rejette en respirant n’est pas d’origine fossile, donc ça ne fait pas augmenter le taux de CO2 dans l’atmosphère !
Autant de stupidité et d’ignorance c’est juste aberrant…

Françis Huart
Invité

On invente n’importe quoi pour faire du fric. Le vélo c’est la santé, et bon pour la planète. La voiture ça rapporte à l’Etat, aux entreprises financiaires de l’automobile et du pétrole, ils se foutent de l’environnement de l’air. La crise du pétrole en 1973 aurait du être réglé en construisant des véhicules avec de nouvelles énergies moins polluante.

wpDiscuz

Catégories