Bikes Vs Cars : le documentaire sur une lutte qui fait rage

Publié par 
Virginie de Citycle,
le 
Accueil, Livres / documentaires, On parle de vous

Partager

Bikes Vs Cars : le documentaire sur une lutte qui fait rage

Le titre de ce documentaire en dit déjà long sur le sujet : Bikes VS Cars. On pense tout de suite à un combat. Et c’est le effectivement le cas : la bataille entre l’automobile et le vélo. L’enjeu étant l’avenir de notre planète… Œuvre du cinéaste suédois Fredrik Gertten, découvrez une histoire passionnante relatée d’une manière très originale.

Changer le monde avec un vélo

Frederik_Gertten_jpg_800x800_q85Entre Fredrik Gertten et la petite reine, l’histoire remonte à bien longtemps. Petit, celui-ci se rendait déjà à l’école à vélo. Au fil du temps, c’est donc toujours accompagné d’un vélo qu’il a pu évoluer. Il décrit aujourd’hui le vélo comme « un outil révolutionnaire ». Toujours selon lui, le vélo pourrait même changer le monde…

En véritable fan de la petite reine, le réalisateur Fredrik Gertten s’est lancé dans l’aventure Bikes VS Cars. L’œuvre décrit la dure bataille qui se déroule, sous nos yeux, entre la voiture et le vélo. Pas d’acteurs principaux connus, juste des gens ordinaires exprimant en toute franchise leur point de vue par rapport au conflit. Simple mais direct, sans scénario préalable mais surtout vrai… Voilà donc ce qui caractérise ce documentaire destiné à nous faire prendre conscience de la réalité.

Ouvrir les yeux sur la situation

Sorti en mars 2015, Bikes VS Cars a pour objectif de nous faire réagir. La voiture, autrefois reine en ville,  y est vue comme un « caprice de riches » ou encore un « outil des oisifs ». On la décrit même comme une meurtrière. Ses victimes favorites : piétons et cyclistes mais aussi son propre propriétaire. Elle coûte cher, elle pollue, elle tue… mais rien ne l’arrête…

bikes vélo

Face à la redoutable voiture. Un héros se dresse, soutenu par de nombreux militants. Il s’agit bien sûr du vélo. Dans certaines villes, il lute. C’est le cas de Copenhague où près de 40 % des trajets domicile-travail se font à vélo. Qu’il vente ou qu’il pleuve, en été comme en hiver, le vélo mène donc son combat appuyé par de nombreux cyclistes. Engagés dans cette bataille, directement ou indirectement, ils s’exprimeront et témoigneront de leur vécu. De l’autre côté automobilistes et autres fidèles de la voiture feront néanmoins entendre leur voix.

Bikes vs Cars, de Fredrik Gertten, c’est donc l’illustration de l’affrontement de deux grands, de deux idées mais surtout l’expression de nombreuses voix au vu de la situation actuelle. Projeté exceptionnellement en septembre dernier à Paris, le film cherche toujours un distributeur français pour une diffusion en salles françaises.

Découvrez la bande d’annonce :

Sources :

Partager

comparateur Antivol velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo