3° édition de la Trans’Mâconnaise : découvrir le Mâconnais en vélo électrique

Publié par 
Dera Victory,
le 
Accueil, Cyclotourisme, Evénements, On parle de vous, Randonnées vélo

Partager

3° édition de la Trans’Mâconnaise : découvrir le Mâconnais en vélo électrique

Cette année, la 3ème édition de la Trans’Mâconnaise électrique en Bourgogne du sud se déroulera les 4 et 5 juillet. Un évènement à ne pas rater pour les amateurs de vélo électriques. Ce sera l’occasion de découvrir le Mâconnais d’une toute nouvelle façon. Dans un cadre des plus beaux, cet évènement associera donc tourisme écologique, oenotourisme et défi technologique.

Le VAE (Vélo à Assistance Électrique) est une grande innovation. Il a fait ses preuves en milieu urbain, mais rien n’interdit de l’utiliser en dehors des villes. Une randonnée en vélo électrique, c’est donc ce qui vous sera proposée durant cette 3ème édition de la Trans’Mâconnaise électrique. En juillet 2012, date de la 1ère édition, les participants ont été nombreux. Venu d’un peu partout, tous se sont donnés rendez-vous pour apprécier les joies du vélo électrique dans une région où la petite reine s’était déjà fait une place d’honneur. La Trans’Mâconnaise électrique comme son nom l’indique privilégie donc l’usage du vélo électrique. Cet évènement innove donc en associant technologie, énergie renouvelable et écotourisme.

Comment cela se passe ?

Lors de cet évènement, les participants pourront donc partir à la découverte des magnifiques paysages de la région en enfourchant leur monture électrique. Une randonnée au cours de laquelle ces derniers découvriront les multiples facettes du Mâconnais. Sur les parcours, les petits villages viticoles, les caves à vin, et les sites historiques de la région dévoileront leurs lots de surprises. Deux boucles seront proposées aux cyclistes, en plus d’un parcours spécial qui fera office de challenge.

La 1ère boucle : « Le groupe des Experts » comprendra un parcours de 100 km réparti en deux étapes. 50 km à parcourir la matinée et 50 km pour l’après-midi. Les cyclo randonneurs partiront donc à la découverte des superbes vignobles de la région en passant par les petits villages typique Mâconnais, utilisant la voie verte mais aussi la voie bleue.

La seconde boucle : « Le groupe des Bucoliques » avec un parcours de 60 km également divisé en 2 qui fera découvrir aux participants les prestigieux vignobles de Pouilly Fuissé et de Viré Clessé dans un cadre des plus magnifiques.

« Le Challenge 100 km sans recharge » sera l’occasion pour se lancer dans un défi en VAE sur 2 fois 50 km. Parcours stratégique où il faudra savoir gérer l’autonomie de ses batteries jusqu’au bout et sans les recharger.

Lors des différents parcours, les participants auront l’occasion de visiter des sites historiques tels que la Chapelle Domange, le Château de Berzé et les caves à vin qui seront ouvertes au public exceptionnellement pour l’occasion. Une dégustation des meilleurs vins et des plus grands crus de la région sera également proposée.

Les haltes et les pauses se feront selon les envies et les besoins de chacun, de façon à pouvoir profiter des paysages et d’une ambiance des plus conviviales entre amis ou en famille. Un road book ou un carnet de route sera remis à chaque participant. Les haltes y seront répertoriées et ces derniers pourront faire tamponner leur road book aux différents étapes du parcours : au site de la Roche de Solutré par exemple ou encore lors de la dégustation que ces derniers feront dans les caves ouvertes au grand public mais aussi lors des visites des différents châteaux.

Des prix pour les participants :

Différentes récompenses seront décernées aux participant de cette 3ème édition de la Trans’Mâconnaise électrique : selon les résultats de chacun, il y aura donc le Mâconnais Fast Award, récompensant le plus long parcours. Le Mâconnais Discovery Award pour le parcours le plus culturel et aussi le Mâconnais Fancy Award pour le meilleur déguisement.

Voici donc un évènement qui ne manquera pas de plaire aux cyclistes et amateurs de VAE. L’ambiance sera au rendez-vous, l’air frais de la nature mais aussi la bonne humeur et d’autres agréables surprises.

Pour en savoir plus :

Partager

comparateur Antivol velo
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Newsletter cyclisme


comparateur Antivol velo

Qualité de l'air