Mithun Darji, designer indien de 33 ans, a imaginé un concept de vélo à assistance électrique, le Cross X. Dans le but de faciliter les déplacements à vocation utilitaire, et surtout médicale. Lauréate du Red Dot Design Award en 2013, cette innovation est principalement destinée aux zones rurales et aux villes au trafic très dense.
Le Cross X, vélo électrique à but médical
Le Cross X est encore au stade de prototype mais cela ne l’a pas empêché de remporter le Red Dot Design Award en 2013. Original et stylisé, le vélo présente au centre de son cadre un espace pour stocker la batterie et une zone de rangement qui pourra servir par exemple à installer un équipement médical. La batterie, quant à elle, sert bien entendu à alimenter le vélo mais elle peut également être utiliser comme support électrique.
Vendu à bas coûts dans les zones pauvres du pays
Son designer, Mithun Darji, est diplômé de l’Institut National du Design Indien ; plutôt spécialisé dans la conception industrielle, il s’intéresse pour la première fois à la mobilité à travers le Cross X qu’il développe en 6 mois dans l’esprit de le vendre à bas coût pour favoriser les zones où les déplacements sont difficiles tant au niveau pratique qu’économique.
Le Cross X pourra également être proposé dans une version non-électrifiée qui offrira un plus grand espace de rangement.
Mthun Darji n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques techniques de sa monture mais nous propose d’ores et déjà de la découvrir en image à travers une courte vidéo de présentation.
Source :
- Technologic Vehicles
Je me permets de rajouter que le designer est indien… Ce qui veut tout dire en ce qui concerne les pays visés par ce concept simple et pourtant très intelligent !!!
« dans l’esprit de le vendre à bas coût pour favoriser les zones où les déplacements sont difficiles tant au niveau pratique qu’économique »… Ce n’est pas un vélo fait pour nous, riches européens que nous sommes, mais clairement pour les pays plus pauvres que les nôtres afin qu’un médecin par exemple (ce que l’équipement médical suggère) puisse se rendre rapidement dans des zones peu accessibles. La notion de confort est très relative surtout pour des pays où les infrastructures routières sont très limitées (pas d’accès en voiture). Quand aux gardes-boue ou coffre, deux clips ou 2 vis suffisent à ajouter ce qui n’est finalement qu’option. Ce n’est donc pas un objet de loisir comme nous les recherchons mais bien un vélo « utile » pour bien des gens dont les revenus ne permettent pas de s’offrir nos jouets !!! ;-)
Hé, c’est un concept ! reste du boulot à faire … mais le dessin du cadre est très sympa, et l’idée du coffre, utile ; après, la selle … dur, dur ! et la motorisation ? ? ? ce sera pour la prochaine fois ! à suivre ?
Effectivement, le Cross X est encore à l’étape du prototype. On espère avoir des nouvelles prochainement de ce vélo avec ses caractéristiques et ces améliorations.
Sans vouloir faire le rabat joie, je ne l’ai pas vu de prés:
– Pas de garde boue
– L’espace entre la roue arrière et la barre a l’air bien petit pour en caser un.
– Bras oscillant qui a l’air bien fragile.
– Selle qui semble d’un confort assez relatif.
– Pas de coffre a l’arrière
=> Ca a l’air de tout sauf d’un vélo utilitaire…