Cross X : le vélo à assistance électrique utilitaire

Publié par 
,
le 
Accueil, Conseils, Matériel

Partager

Cross X : le vélo à assistance électrique utilitaire

Mithun Darji, designer indien de 33 ans, a imaginé un concept de vélo à assistance électrique dans le but de faciliter les déplacements à vocation utilitaire et surtout médicale. Lauréate du Red Dot Design Award en 2013, cette innovation est principalement destinée aux zones rurales et aux villes au trafic très dense.

Le Cross X est encore au stade de prototype mais cela ne l’a pas empêché de remporter le Red Dot Design Award en 2013. Original et stylisé, le vélo présente au centre de son cadre un espace pour stocker la batterie et une zone de rangement qui pourra servir par exemple à installer un équipement médicale. La batterie, quant à elle, sert bien entendu à alimenter le vélo mais elle peut également être utiliser comme support électrique.

Son designer, Mithun Darji, est diplômé de l’Institut National du Design Indien ; plutôt spécialisé dans la conception industrielle, il s’intéresse pour la première fois à la mobilité à travers le Cross X qu’il développe en 6 mois dans l’esprit de le vendre à bas coût pour favoriser les zones où les déplacements sont difficiles tant au niveau pratique qu’économique.

Le Cross X pourra également être proposé dans une version  non-électrifiée qui offrira un plus grand espace de rangement.

Mthun Darji n’a pas encore dévoilé toutes les caractéristiques techniques de sa monture mais nous propose d’ores et déjà de la découvrir en image à travers une courte vidéo de présentation.

Source :

Partager

comparateur Antivol velo

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Cross X : le vélo à assistance électrique utilitaire"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bof bof
Invité

Sans vouloir faire le rabat joie, je ne l’ai pas vu de prés:
– Pas de garde boue
– L’espace entre la roue arrière et la barre a l’air bien petit pour en caser un.
– Bras oscillant qui a l’air bien fragile.
– Selle qui semble d’un confort assez relatif.
– Pas de coffre a l’arrière
=> Ca a l’air de tout sauf d’un vélo utilitaire…

L'François
Invité

Hé, c’est un concept ! reste du boulot à faire … mais le dessin du cadre est très sympa, et l’idée du coffre, utile ; après, la selle … dur, dur ! et la motorisation ? ? ? ce sera pour la prochaine fois ! à suivre ?

Nico
Invité
« dans l’esprit de le vendre à bas coût pour favoriser les zones où les déplacements sont difficiles tant au niveau pratique qu’économique »… Ce n’est pas un vélo fait pour nous, riches européens que nous sommes, mais clairement pour les pays plus pauvres que les nôtres afin qu’un médecin par exemple (ce que l’équipement médical suggère) puisse se rendre rapidement dans des zones peu accessibles. La notion de confort est très relative surtout pour des pays où les infrastructures routières sont très limitées (pas d’accès en voiture). Quand aux gardes-boue ou coffre, deux clips ou 2 vis suffisent à ajouter ce… Read more »
Nico
Invité

Je me permets de rajouter que le designer est indien… Ce qui veut tout dire en ce qui concerne les pays visés par ce concept simple et pourtant très intelligent !!!

Catégories

Newsletter cyclisme


Qualité de l'air

comparateur Antivol velo